Doudou pour enfant : de quel âge à quel âge ? 

Dans l’univers de la petite enfance, nombreux sont les objets auxquels bébé voue un attachement particulier. Parmi eux, le doudou. Il est vendu sous différentes apparences qui font que les plus petits ne peuvent s’en passer. D’ailleurs, cela peut durer sur une période plus ou moins longue. Si bien que les parents se demandent jusqu’à quand et à quel moment alors donner un doudou à leurs enfants. Nos réponses ici.

À quel âge bébé adopte un doudou ? 

Doudou enfant

D’une manière générale, la réponse à cette question dépend de l’enfant lui-même et de son environnement. Certains bébés développent le besoin d’un doudou très tôt, vers les 4 à 5 mois, tandis que pour d’autres, l’attachement à un doudou peut apparaître vers le 8ème ou le 10ème mois. Il est également normal que certains bébés n’accrochent tout simplement pas avec le doudou. Alors pas de panique si c’est le cas du vôtre

Le doudou est avant tout un objet du quotidien sur lequel l’enfant porte une affection particulière. C’est un meilleur ami qui l’accompagne partout et il est unique. Il peut revêtir plusieurs formes. Il n’y pas de règles le concernant. En effet, ce pseudo jouet peut être une peluche, une poupée de chiffon ou même une couverture de bébé ou un plaid, etc.

Dans la majorité des situations, le bébé ne peut pas choisir lui-même son doudou. Donc, trouvez-lui-en-un  tout doux et qui lui rappellera une odeur familière. D’ailleurs, des sites spécialisés comme celui-ci vous offrent un large choix de doudous pour fille et garçon. 

Quel rôle le doudou joue-t-il ? 

Peluche bébé

Le doudou trône parmi les autres jouets de bébé, même les meilleurs. Pour lui, il ne s’agit pas d’un objet comme les autres. Cet élément sert d’objet transitionnel qui l’accompagne dans sa découverte du monde. La peluche ou la couverture n’est pas seulement un compagnon de jeu. Ils permettront également à l’enfant de mieux affronter l’indépendance affective, notamment, les moments de séparation avec l’un des parents, voire les deux.

Raison pour laquelle l’enfant réclame son doudou à chaque fois qu’il traverse des phases difficiles afin de se rassurer. Cela explique pourquoi il est inconsolable quand il n’arrive pas à mettre la main dessus. 

Grâce à la présence du doudou, l’enfant acquiert rapidement la capacité de s’attacher à autrui (outre maman et papa). Il aide non seulement le bébé dans son indépendance affective, mais également dans son développement émotionnel. 

D’une manière générale, le besoin de doudou s’estompe naturellement vers les 5 à 6 ans de l’enfant. Ce dernier se détachera lui-même de cet objet de transition au moment voulu. Cela n’empêche pas qu’à 10 ans voire 12 ans et même à l’âge adulte, on ait toujours besoin de câlins de nos proches pour nous rassurer dans les situations stressantes. Ce que le parent doit faire à cette phase de la vie de leurs bouts de choux, c’est les accompagner dans leur détachement comme :

  • Éviter de leur enlever le doudou soudainement,
  • Aménager un endroit spécial pour le doudou pendant que l’enfant est plongé dans ses activités,
  • Laisser le doudou à la maison pendant les sorties,
  • Proposer de ranger le doudou quand on n’en a pas besoin.
Maximilien

Bienvenu sur GuideBebe.net ! Ici Maximilien, votre hôte et rédacteur en chef de ce blog spécialement dédié aux jeunes parents. Vous allez pouvoir parcourir nos guides d'achat et apprendre plus sur les accessoires et produits populaires pour bébé auprès des parents. Vous trouverez les réponses à vos interrogations et vous pourrez comparer les bestsellers, afin de trouver votre bonheur selon vos besoins spécifiques.

Guide Bébé