Les études ont l’ont prouvé à maintes reprises, le toucher d’un parent peut apaiser un bébé efficacement. En effet, pour un bébé, c’est plus qu’un simple contact, car un massage doux peut le calmer, favoriser son développement et même l’aider à mieux dormir. D’ailleurs, le massage quotidien du bébé est également un excellent moyen de créer des liens avec votre petit, dès la maternité.
Notez aussi qu’il existe un certain pouvoir du toucher que les bébés exploitent pour communiquer et interagir avec le monde. C’est peut-être la raison pour laquelle ils aiment se blottir contre un parent lorsqu’ils sont contrariés ou lorsqu’ils ont besoin de se sentir en sécurité. Vous l’aurez compris, s’il existe un moyen d’utiliser le toucher pour apaiser, calmer et renforcer votre bébé, c’est bien le massage.
Si vous souhaitez masser votre bébé, voici l’essentiel à retenir sur les massages pour bébé.
Massage pour bébé : qu’est-ce que c’est ?
Vous faites probablement souvent des câlins à votre bébé, en plus d’embrasser sa peau toute douce ! Cependant, faire des massages à votre bébé va plus loin que cela. En effet, le massage pour bébé est l’action douce d’un parent qui caresse le corps de son bébé à l’aide d’une huile ou d’une lotion de massage sûre et efficace spécialement conçue pour les bébés.
Il existe même des techniques de massage spécifiques qui servent des objectifs précis, comme la relaxation de votre bébé, l’augmentation de son énergie et de sa concentration, l’amélioration de sa digestion ou l’aide au développement de ses capacités motrices. Comme vous pouvez le constater, le massage pour les bébés est une pratique bien sérieuse.
Notez aussi qu’en plus de pouvoir apaiser et aider bébé à se développer, les massages permettent d’établir un lien profond avec lui. Cependant, les avantages que les massages pour bébé ne s’arrêtent pas là et nous sommes bien déterminés à vous en dire plus sur les utilités des massages ainsi que quelques techniques à appliquer pour faire du bien à votre bébé grâce au massage.
Massages pour bébé : quels bienfaits ?
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais un bébé qui pleure ou qui est irritable peut être calmé grâce à un câlin très doux, en étant pris dans les bras et grâce à des petites caresses dans le dos. Aussi, retenez que le massage est une extension du toucher et présente donc de nombreux avantages pour votre bébé comme :
- L’amélioration de la santé et du bien-être du bébé. Les massages contribuent à améliorer la circulation sanguine et les fonctions gastro-intestinales. Ils présentent également des avantages physiologiques pour votre bébé, notamment une meilleure respiration.
- Une détente certaine. En calmant le système nerveux, les massages aident votre bébé à surmonter ses coliques et ses problèmes de sommeil. Les massages détendent également les muscles du bébé et nourrissent sa peau, lui permettant ainsi d’être bien détendu.
- Le renforcement du lien avec ses parents. Le massage est l’un des moyens les plus efficaces de créer des liens avec votre bébé, car il vous permet de passer des moments de qualité avec lui. Il vous aide également à comprendre les besoins de votre bébé et ses petites habitudes.
- Un soulagement instantané. Le massage du ventre de votre bébé permet de soulager divers problèmes liés à l’estomac, tels que les gaz, la constipation et même les coliques. Aussi, si votre enfant souffre souvent de coliques, vous pouvez régler son souci avec un massage ciblé.
- L’amélioration de la confiance des parents par rapport à leur rôle. Le massage est un excellent moyen d’apprendre à connaître votre bébé, et vous gagnez également en confiance pour prendre soin de lui. Le fait de passer du temps avec votre bébé vous aide à obtenir des indices sur ses besoins et ses exigences.
Ainsi, les massages pour bébé vous permettront de prendre confiance en vous lorsque vous vous occupez de votre bébé. Bien évidemment, ils sont bénéfiques pour les bébés de bien des manières, mais vous devrez réellement apprendre à les faire pour mieux aider bébé à être bien dans sa peau.
Quel est le meilleur moment pour faire un massage à votre bébé ?
Le meilleur moment pour masser votre bébé est celui où il n’a pas faim, n’a pas sommeil et n’est pas fatigué. Vous pouvez choisir n’importe quel moment de la journée pour le massage, que cela soit le matin ou le soir. De plus, le massage pour bébé est un moyen efficace pour habituer votre bébé à la routine pour le bain, de l’alimentation et même du sommeil.
Il est recommandé de suivre une routine de massage en faisant les choses dans le même ordre chaque jour. En effet, votre bébé aime la prévisibilité, et le développement d’une routine l’aidera à savoir ce qui va se passer ensuite. La prévisibilité donne également à votre bébé un sentiment de sécurité et de bonheur.
C’est aussi une bonne idée de masser votre bébé juste avant le coucher puisque le massage avant le coucher peut aider votre bébé à mieux dormir et plus longtemps pendant la nuit. Bien qu’au début, vous puissiez trouver difficile d’établir un modèle ou une routine pour votre nouveau-né, au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous serez en mesure d’établir une routine pour votre bébé.
De nouveaux parents se demandent souvent quand commencer le massage pour un nouveau-né. Aussi, selon les médecins, il est recommandé d’attendre 10 à 14 jours avant de commencer un massage à l’huile ou à la lotion pour votre nouveau-né. Cependant, pour les bébés prématurés, il est conseillé de demander l’accord du pédiatre avant de commencer tout massage.
Comment effectuer un massage pour bébé ?
Avant de commencer, mettez le décor en place en prenant de grandes respirations pour vous détendre. Vous pouvez également mettre de la musique douce en fond sonore et assurez-vous que la pièce et vos mains sont chaudes et que vous avez enlevé tous les bijoux pointus ou aigus. De plus, lavez et réchauffez vos mains et vérifiez que votre bébé est prêt.
Le massage du visage et du dos
Utilisez le bout de vos doigts pour masser le visage de votre bébé. Partez du milieu de son front, descendez le long de la partie extérieure de son visage et rentrez vers les joues.
Du bout des doigts, massez le cuir chevelu par petits cercles, comme si vous lui shampouiniez les cheveux, mais évitez de masser la fontanelle de votre bébé.
Si votre bébé est encore détendu une fois que vous avez fini de masser l’avant du corps, vous pouvez le retourner sur le ventre et effectuer de longs mouvements doux de la tête aux pieds.
Le massage du haut du corps
Commencez le massage du haut du corps en plaçant vos mains sur les épaules de votre bébé. Faites des mouvements circulaires doux vers sa poitrine.
Effectuez des mouvements doux et continus avec la plus grande partie possible de votre main, par exemple en utilisant la paume de votre main ou le plat de vos doigts.
Si vous caressez la poitrine, faites des mouvements diagonaux (de l’épaule à la hanche opposée) et si vous caressez le dos, faites de longs mouvements le long du dos et des membres.
Massez les bras de votre bébé en allant des épaules vers les poignets. Essayez de ne pas mettre d’huile ou de crème sur les mains de votre bébé. Si cela se produit, essuyez ses doigts avant qu’il ne les suce.
Si le ventre de votre bébé est dodu, massez-le en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Le ventre des bébés est sensible, donc s’il se dérègle, passez à l’étape suivante.
Évitez de masser la zone du nombril si le cordon n’est pas complètement cicatrisé.
Le massage du bas du corps
Lorsque vous serez prêt pour cette partie du massage du bébé, versez quelques gouttes d’huile ou une petite noisette de crème hydratante dans vos mains avant de vous les frotter, puis commencez à masser la plante des pieds de votre bébé. Faites des mouvements fermes, doux et lents du talon vers les orteils et gardez toujours une main sur votre bébé pendant le massage.
Poursuivez par de longs mouvements lents vers le haut des jambes de votre bébé. Massez depuis la cheville jusqu’à la cuisse et sur la hanche. Vous pouvez essayer de masser les deux jambes en même temps, ou une seule à la fois. Tenez la jambe de votre bébé sous le genou et pressez-la doucement vers le ventre pour l’aider à évacuer les gaz ; surtout, évitez de masser la zone génitale.
Pour masser votre bébé, installez-vous sur un lit ou sur une moquette douce avec une serviette devant vous. Vous pouvez également placer une serviette sur une table à langer pour masser votre petit pendant que vous êtes debout. La serviette permet d’absorber l’excès d’huile de massage que vous utilisez peut-être. Où que vous soyez, vous devrez toujours avoir une main sur votre bébé.
Quel produit utiliser pour masser bébé ?
Pour le massage de votre bébé, vous pouvez utiliser une huile alimentaire pure (comme l’huile d’abricot ou l’huile d’olive légère), une simple crème hydratante non parfumée pour bébé ou une lotion expressément faite pour le massage des bébés.
Évitez les huiles de massage ou toute huile contenant des noix en cas d’allergies jusqu’à ce que votre bébé ait au moins 4 mois. En outre, mettez l’huile, la lotion ou la crème hydratante sur vos mains, pas directement sur votre bébé. Enfin, avant d’utiliser une huile ou une crème de massage, vérifiez toujours la présence d’une réaction sur une petite surface de la peau de votre bébé.
Vous pouvez faire un massage à votre bébé avant de partir de la maison si vous prévoyez de sortir. De cette manière, il sera plus détendu lorsqu’il sera installé dans le porte-bébé. Par ailleurs, notez qu’il existe des ateliers pour les massages spéciaux pour les bébés qui ont besoin de soins spécifiques.