Lit au sol bébé Montessori : guide d’achat et comparatif

Le lit au sol bébé Montessori est un meuble essentiel pour l’aménagement de la chambre d’un enfant. Il s’inscrit dans le cadre de la pédagogie Montessori et offre de nombreux avantages à toute la famille. Vous souhaitez en savoir plus à son sujet ? Alors vous êtes ici à la bonne adresse. Vous pourrez découvrir dans la suite un guide complet sur ce type de lit, ses caractéristiques, chaque avantage qu’il présente et sa gamme de prix.

Que savoir sur les lits Montessori au sol pour bébé ?

Pour commencer, le lit au sol Montessori pour bébé est un lit destiné aux enfants. Comme son nom l’indique si bien, c’est un lit près du sol et facilement accessible à l’enfant. Il ne possède pas de barreaux, ni de structures rigides susceptibles de bloquer l’enfant dans ses déplacements. Il favorise ainsi sa liberté et son autonomie dès ses premiers mois.

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, la pédagogie Montessori suggère qu’il faut laisser les enfants libres de leurs choix. En effet, selon Maria Montessori, les parents ne doivent pas obliger leurs enfants à dormir. Ces derniers, même dès leur plus jeune âge, sont en mesure de décider s’ils souhaitent se mettre au lit ou non. Il faut donc leur faire confiance et leur donner l’occasion de se coucher eux-mêmes lorsqu’ils se sentent fatigués.

Le lit montessori est conçu dans cette optique. Grâce à sa faible hauteur, l’enfant peut s’y glisser sans l’aide d’un adulte. Il peut aussi se lever après une nuit de sommeil ou après une sieste, sans alerter ses parents avec des cris ou des pleurs. Il lui suffit de descendre du lit et de disposer des jouets prévus pour lui dans sa chambre.

Prendre cette habitude permet à l’enfant de se développer plus rapidement sur tous les plans. Par conséquent, un parent qui souhaite bien choisir son lit de bébé doit s’intéresser de plus près aux modèles Montessori. Ils sont disponibles un peu partout en ligne et dans les magasins. Il est même possible pour les bricoleurs d’en fabriquer eux-mêmes avec seulement quelques outils et matériaux.

Quels sont les avantages des lits Montessori au sol pour bébé ?

Les lits montessori au sol pour bébé sont actuellement très en vogue. Sur les forums en ligne destinés aux jeunes parents, vous trouverez de nombreux avis positifs sur ce type de mobilier. Il offre un grand nombre d’avantages, aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. Déjà il faut savoir qu’il s’agit d’un lit assez simple dans sa conception, ce qui signifie qu’il prend peu de place.

Il est aussi facile à installer et est disponible en plusieurs modèles comme vous pouvez le voir sur https://litmontessori.net/sol/. Par ailleurs, en plus d’être un support confortable et agréable pour l’enfant, il représente aussi un outil éducatif. Parmi les nombreux autres avantages de ce type de lit pour enfant on peut citer :

  • La sécurité pour l’enfant : le lit est près du sol, ce qui exclut tout risque de chute contrairement aux berceaux classiques
  • Plus de temps et de répit pour les parents : l’enfant qui se débrouille seul pour dormir n’a pas constamment besoin de la présence de ses parents
  • Plus de liberté et d’indépendance pour l’enfant : il peut aller et venir selon leur bon vouloir, dormir quand ils le souhaitent, profiter de leurs jouets dès qu’ils se réveillent, etc.
  • Le développement des capacités cognitives et sensorielles de l’enfant : il découvre librement son environnement, ce qui lui permet de renforcer ses capacités.

Quels sont les différents types de lits Montessori au sol ?

Il existe différents types de lits montessori au sol pour les enfants. Pour la plupart, ce sont des lits évolutifs pour bébé, car ils sont utilisables sur plusieurs années. Cependant, tout dépend du modèle que vous choisissez pour votre bout de chou. Vous aurez le choix entre :

  • Le lit au sol : ici vous avez deux options. Vous pouvez poser le matelas directement au sol, ou installer un lit n’ayant quasiment aucune hauteur. La première option est souvent déconseillée, car un matelas posé au sol ne respire pas et ne pas évacuer l’humidité. Alors à moins d’être disposé à redresser le matelas chaque jour pour l’aérer, il vaut mieux investir dans l’achat d’un lit au sol.
  • Le lit cabane montessori : c’est aussi un lit sans hauteur, à la différence qu’il dispose d’une structure semblable à celle d’une maison. Du coup, l’enfant se sent plus à l’aise dans son petit coin de paradis.
  • Le lit tipi montessori : enfin ce lit est aussi idéal pour créer un espace personnel pour l’enfant dans sa chambre. Il est souvent accompagné d’une toile que vous pouvez utiliser pour le recouvrir et offrir plus d’intimité à l’enfant.

Quelles sont les caractéristiques des lits Montessori au sol ?

Le lit montessori au sol est un lit qui se distingue des autres par ses principales caractéristiques. En effet, pour offrir autonomie et liberté à l’enfant, il doit répondre à quelques critères tels que :

  • Une hauteur de 3 cm au maximum
  • Des matériaux naturels comme le bois
  • Une structure simple
  • L’absence de barreaux, etc.

Par ailleurs, en fonction du type de lit montessori que vous choisissez, vous pouvez aussi faire attention à plusieurs autres critères. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est que le lit puisse offrir un véritable confort à l’enfant, tout en étant parfaitement accessible. Vous aurez ensuite la liberté de l’accessoiriser comme bon vous semblera pour personnaliser la chambre de votre bébé.

Combien coûtent les lits Montessori au sol pour bébé ?

Comme vous avez sans doute pu le constater, il existe sur le marché une grande variété de lits montessori au sol pour bébé. Ils se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques, les matériaux utilisés pour leur fabrication, leurs dimensions, etc. Il faut noter aussi que ces lits existent en plusieurs types, à choisir en fonction de l’âge de l’enfant et de ses préférences. Vous trouverez même des modèles 2 en 1 ou 3 en 1, qui intègrent des rangements, des étagères ou encore un bureau pour l’enfant.

Toutes ces particularités peuvent avoir une grande influence sur le prix d’un lit montessori au sol. Vous devez donc connaitre vos attentes et vos préférences pour savoir quel modèle choisir. Il faudra savoir dans quelle gamme de prix vous pouvez trouver un lit montessori adapté à votre budget. A ce propos, les modèles d’entrée de gamme coûtent environ 150 euros. Pour un modèle milieu de gamme, vous pouvez prévoir jusqu’à 300 euros environ. Enfin, pour les plus exigeants, les lits montessori les plus complets peuvent coûter jusqu’à 500 euros et plus.

Top des meilleurs lits Montessori au sol pour bébé en 2022

[amazon bestseller= »Lits Montessori au sol pour bébé » items= »5″]

En résumé, l’achat d’un lit montessori au sol représente une excellente idée pour équiper la chambre de votre enfant. Alors n’hésitez pas à prendre en compte les informations de notre guide pour faire le meilleur choix parmi les nombreux modèles disponibles.

Bienvenu sur GuideBebe.net ! Ici Maximilien, votre hôte et rédacteur en chef de ce blog spécialement dédié aux jeunes parents. Vous allez pouvoir parcourir nos guides d'achat et apprendre plus sur les accessoires et produits populaires pour bébé auprès des parents. Vous trouverez les réponses à vos interrogations et vous pourrez comparer les bestsellers, afin de trouver votre bonheur selon vos besoins spécifiques.

Guide Bébé