Comment s’inscrire à la maternité ?

Accueillir son premier enfant est un moment à la fois magique et stressant. Aussi bien pour la maman que pour le papa, cet évènement peut tout chambouler. Par peur de faire face à des complications le jour J, le choix de la maternité doit s’effectuer selon certaines règles.

S’informer sur les lieux où l’on peut accoucher

Se rendre à l’hôpital est l’option la plus simple. Mais saviez-vous qu’aujourd’hui, les futures mamans ont la possibilité de demander l’accompagnement de sage-femmes libérales ? Proposés spécifiquement aux jeunes mères ne rencontrant aucune difficulté durant leur grossesse, ces maternités dites « classiques » se révèlent moins chères.

De nombreux parents décident aussi d’accoucher à domicile. Notez néanmoins que si vous choisissez cette alternative, vous courez le risque de ne pas être couvert en cas de complication.

Dans le cas où vous prévoyez de choisir une maternité de renom, renseignez-vous sur les services. Bien que ces derniers soient chers, on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises. Faites si possible confiance à un gynécologue connu et ayant de l’expérience.

Avoir confiance en la maternité de son choix

L’accouchement étant un moment difficile, une future maman doit se sentir en confiance dans la maternité qu’elle choisit. C’est la règle de base si vous voulez accoucher en toute sérénité. Pour cela, fiez-vous à la méthode de bouche à oreille. Sélectionnez l’établissement en commençant par demander les avis de vos proches. Pensez également à regarder les commentaires laissés sur les réseaux sociaux. Une fois que vous trouviez l’endroit idéal, vous devez vous y rendre directement. Observez tout ce qui se passe au sein de l’hôpital, dès l’accueil des patientes.

nouveau né

Certes, un premier entretien prénatal n’est requis qu’au 4e mois de grossesse. Mais la maternité de votre choix doit vous accueillir correctement dès que vous en ressentiez le besoin. Assurez-vous qu’elle propose au moins 2 consultations avant la fin de la grossesse.

Vérifiez que toutes les interventions effectuées pendant l’accouchement respectent les règles en vigueur. Rien qu’en cas d’épisiotomie par exemple, le médecin en charge de votre cas y procède sous anesthésie locale.

Choisissez un gynécologue qui vous donne des conseils sur le choix de vos équipements de puériculture. Pour le thermomètre, vous accédez à plusieurs modèles : classique, frontal, électronique… Référez-vous aux instructions de votre médecin pour trouver celui adapté à un nouveau-né.

Prendre en compte la distance entre la maternité et son domicile

Même si vous avez trouvé une maternité de confiance, ce ne sera pas la meilleure si elle ne se trouve pas à proximité de votre domicile. En plus de vous couter cher, le déplacement risque de vous causer des problèmes de santé le jour où vous allez accoucher.

De même, après la naissance de votre enfant, vous devez vous y rendre fréquemment, pour les contrôles mensuels par exemple. Si votre bébé a le rhume, essayez de boucher son nez rapidement avec des méthodes naturelles. Mais en même temps, rendez-vous chez un pédiatre de confiance. Toutefois, un simple rhume peut provenir de problèmes plus graves nécessitant des analyses spécifiques.

Maximilien

Bienvenu sur GuideBebe.net ! Ici Maximilien, votre hôte et rédacteur en chef de ce blog spécialement dédié aux jeunes parents. Vous allez pouvoir parcourir nos guides d'achat et apprendre plus sur les accessoires et produits populaires pour bébé auprès des parents. Vous trouverez les réponses à vos interrogations et vous pourrez comparer les bestsellers, afin de trouver votre bonheur selon vos besoins spécifiques.

Guide Bébé