À l’arrivée d’un bébé, les activités des parents entreprennent sont limitées, car ils ont besoin d’être pleinement présents pour leur nourrisson. Porter un bébé à bout de bras relève d’un sport, mais empêche aussi de pouvoir bouger librement. C’est pourquoi le porte-bébé est l’accessoire dont tout parent doit se munir. Il facilite la vie, mais permet aussi de partager des moments avec le jeune enfant. Mais alors, pourquoi opter pour un porte-bébé dorsal ?
Qu’est-ce qu’un porte-bébé dorsal ?
Caractéristiques de l’accessoire
Cet accessoire, comme son nom l’indique est une sorte d’écharpe, qui permet de porter le bébé dans son dos. Il est similaire au porte-bébé ventral, à la différence près qu’il est utilisé à un certain stade du développement de l’enfant.
Une fois que le bébé est posé dedans, il est enveloppé sur toute la partie de ses épaules, de son abdomen et de ses jambes. Il existe un autre modèle qui est un peu plus solide et qui est doté d’armatures. C’est-à-dire que l’enfant est uniquement soutenu sur toute sa partie dorsale et ses membres sont libérés.
Pour quels bébés ?
Comme il a été mentionné plus haut, le porte-bébé dorsal est réservé à des bébés qui sont déjà avancés dans leur développement. Cet accessoire n’est adopté que s’il est déjà capable de soutenir lui-même le poids de sa tête, favorisant son éveil.
Il faut également que le bébé ne dépasse pas les 20 kg, car il serait trop lourd et le porte-bébé pourrait se casser et ne pas soutenir son poids. Une fois installé sur le dos des parents, le bébé pourra regarder ce qui l’entoure et augmente son apprentissage.
Porte-bébé dorsal de randonnée VS porte-bébé physiologique
Le porte-bébé dorsal de randonnée est le type de porte-bébé qui est le plus utilisé pour les parents qui aiment pratiquer des sports de marche comme la randonnée. Il a des armatures en métal, permettant de poser le bébé par terre si le besoin se ressent. Certains modèles sont même composés d’un repose-pied permettant à l’enfant de ne pas laisser pendre ses jambes.
Le porte-bébé physiologique quant à lui, est le modèle le plus courant. Il est ajusté à la morphologie de l’enfant lui permettant de ne pas trop cambrer le dos. Il peut être autant ventral que dorsal et assure un confort optimal pour le bébé. Il est d’autant plus léger et très pratique pour les parents.
Quels sont les avantages d’un porte-bébé dorsal ?
La liberté des mouvements
Un enfant qui grandit a besoin de découvrir ce qui compose son monde pour pouvoir apprendre à s’y adapter. Le porte-bébé dorsal est l’accessoire idéal pour aider dans ce processus. Lorsqu’il commence à atteindre ses 6 mois, sa curiosité s’éveille et il veut voir un peu plus de paysage.
Avec le porte-bébé dorsal, il pourra faire tout cela. Il est installé confortablement contre le dos de son parent, et se sentira d’autant plus en sécurité. Sa tête est libre de pivoter comme bon lui semble et en plus il pourra sortir hors de la maison et satisfaire sa curiosité.
Sa capacité de stockage
Le porte-bébé dorsal n’est pas seulement un accessoire d’éveil, il est aussi pratique lors des balades dans la ville ou même en pique-nique et en randonnée. Selon le modèle choisi, les parents pourront y ajouter des matériels indispensables pour leur bébé. Il est possible d’y ranger plusieurs éléments, le tout est de savoir équilibrer le poids.
Par exemple, un bébé aura toujours besoin de rechanges de couches, de talc, et d’autres produits essentiels pour ses soins. Avec le porte-bébé dorsal, il est facile d’emmener tout ça. Il est également possible d’y ranger un stockage d’eau ou de biberons et même quelques paquets de nourriture si besoin.
Être libre de ses deux mains
Bien évidemment, la principale raison pour laquelle les parents adoptent un porte-bébé dorsal, c’est pour pouvoir faire plus d’activités. Il n’est pas toujours obligé qu’il soit uniquement utilisé en dehors de la maison, cet accessoire peut tout aussi bien utile chez soi. Chaque parent le confirmera, il est toujours important de garder son bébé à vue d’œil, ne serait-ce que pour assurer sa sécurité.
Mais que ce soit juste avec les tâches ménagères et le repas à préparer, il est difficile de porter l’enfant à bout de bras tout en faisant des activités. Avec le porte-bébé dorsal, ce sera plus facile, car l’enfant sera bien surveillé sans être loin du parent tout en gardant la liberté de ses deux mains.
Comment choisir son porte-bébé dorsal ?
Selon le confort offert
Bien évidemment, lorsqu’il faut acheter un accessoire qui concerne directement son enfant, le minimum est de le choisir selon le confort qu’il offre. C’est à travers la qualité de l’écharpe que ce choix sera entrepris. Il est à savoir qu’un porte-bébé dorsal confortable doit avoir des sangles de portage et l’assise rembourrées, comme pour le modèle porte-bébé Manduca First Baby par exemple.
Dans le cas où le bébé ne se sentira pas à l’aise dedans, il le fera vite comprendre à travers ses pleurs et ses cris. L’achat sera donc vain, car il ne sera plus utilisé. De plus, les modèles de porte-bébé dorsal sont maintenant suivis de la norme européenne NF EN 13209-2.
Selon l’ergonomie de l’accessoire
Un porte-bébé dorsal qui plait aux parents doit être malléable selon la physionomie de leur enfant. Donc il doit être choisi en fonction de la possibilité de son adaptation, surtout au niveau du siège où l’enfant sera installé. Par exemple, le modèle porte-bébé VieDouce Ergonomique répond parfaitement à ces critères.
Selon sa croissance, il est donc possible de choisir un modèle de base, qui sera arrangé par la suite au fur et mesure où il grandira. Bien évidemment, arrivé à un certain âge, il faudra reconsidérer la taille du porte-bébé dorsal pour qu’il soit toujours adapté à la physionomie de l’enfant.
Selon les accessoires intégrés
Il est toujours important de préciser à quel point le porte-bébé dorsal est un élément qui est tout aussi utile que pratique pour les parents. Et choisir un modèle particulier est toujours une question délicate surtout en ce qui concerne la sécurité de l’enfant. Certaines marques ajoutent à leur porte-bébé dorsal des accessoires qui offrent diverses particularités. Pourtant il faut faire attention à ces derniers, car certains métaux peuvent blesser l’enfant par mégarde.
En plus de voir des modèles bien résistants comme le porte-bébé SONARIN FRONT Premium, il faut bien choisir ceux qui ne sont pas juste lourds d’accessoires et qui restent quand même très pratiques. Par exemple, certains ont des ombrelles intégrées, protégeant le bébé du soleil pendant les promenades.
Ne pas utiliser le porte-bébé dorsal pour…
Dans certains cas, le porte-bébé dorsal n’est pas du tout conseillé, car cela pourrait blesser l’enfant ou le mettre en inconfort. Il s’agit de plusieurs types de sports assez physiques, tels que le vélo, la course à pied ou encore l’escalade.
Mais il est bien sûr indiqué pour la marche et la randonnée, comme indiqué plus haut. Bien évidemment, il n’est pas du tout indiqué lorsque le parent conduit en voiture. Il est mieux d’utiliser siège bébé pour auto, qui est plus adapté.