Le transat bébé est un accessoire de puériculture utilisé par de nombreux parents. C’est un équipement très pratique qui offre un espace confortable pour votre enfant et lui permet de faire ses premières expériences sensorielles. Polyvalent, il offre des avantages aussi bien pour le bébé que pour les parents. Que vous soyez un parent expérimenté ou que vous soyez sur le point d’accueillir votre premier bébé, le transat bébé peut être d’une grande utilité. Vous voulez en savoir plus ? On vous expose dans ce guide complet les avantages du transat pour bébé.
Transat bébé : une assise pour bébé dès sa naissance
Le transat bébé trouve généralement son utilité dès la naissance de votre enfant. Cependant, les constructeurs recommandent d’y installer votre bout’chou à partir de 3 mois. C’est à compter de cet âge que votre enfant sera en mesure de s’asseoir tout en ayant la maîtrise sur sa tête.
Notons toutefois qu’il existe des modèles spécialement conçus pour accueillir bébé dès ses premiers jours. Retrouvez plus d’informations ici ! Il faudra alors faire attention aux spécificités de l’équipement et vous assurer qu’il offre tout le confort et la sécurité dont votre enfant pourrait avoir besoin.
Le transat BabyBjörn, par exemple, se positionne parmi les modèles dont la conception est adaptée aux nouveau-nés. Grâce à un dossier et un appuie-tête adapté, ces modèles peuvent être utilisés dès votre retour de la maternité sans problème et sans distorsion. Nous vous recommandons aussi de prendre le temps de bien lire la notice d’utilisation pour être sûr de bien configurer l’équipement.
Un dispositif alliant confort et sécurité
Vous le savez, la sécurité est l’un des principaux éléments qu’il faut prendre en compte au moment d’acheter un équipement ou un accessoire pour votre bébé. Il en est de même pour le transat bébé. En effet, la plupart des modèles disponibles sur le marché sont conçus avec des matières et des fonctionnalités pour ne pas mettre en danger les enfants.
Après avoir été installé dans son transat, votre bébé sera solidement et fermement attaché de telle sorte à ce qu’il ne vacille pas ; et ce quelle que soit la nature du mouvement. Cette capacité, les transats le doivent à des harnais de sécurité et de sûreté qui permettent de tenir votre bébé à la structure de la chaise.
Il faut également noter que le transat bébé, comme c’est le cas de la plupart des accessoires de bien-être pour bébé, est assimilable à un cocon de douceur. En moyenne, votre enfant y passera plusieurs heures par jour pour découvrir l’environnement qui l’entoure. Les sièges et les dossiers sont donc rembourrés afin de procurer un maximum de confort. Un transat bébé pourra donc facilement l’aider à s’endormir après qu’il ait pris sa douche et après avoir mangé.
Un design ergonomique
Les transats bébés homologués sont pour la plupart élaborés en étroite collaboration avec des experts médicaux. Dans l’équipe de conception, leur rôle est d’évaluer l’adéquation de leur structure avec les besoins d’enfants en bas âges.
Ainsi, en choisissant le bon transat bébé, vous offrirez un soutien optimal de la nuque, de la tête et du dos à votre enfant. Certains modèles disponibles sur le marché sont même équipés de housses ajustées. Celles-ci ont pour rôle de répartir de façon uniforme, le poids de votre enfant.
Une assise facile à transporter
Contrairement à certains accessoires de confort de bébé tels que les berceaux, les transats sont généralement amovibles et peuvent être ainsi déplacés facilement. Vous vous déplacez d’une pièce à une autre au sein de votre maison ? Vous pouvez aisément amener le transat de votre enfant avec vous afin de lui éviter des moments de solitude.
De plus, la plupart des modèles sont conçus avec des matériaux extrêmement légers et d’autres sont dotés de roues et de poignées de transport. Pour de longs déplacements, il existe des transats compacts et pliables. Grâce à cette structure, vous pourrez trouver facilement de la place dans le coffre de votre voiture. Une fois à destination, vous n’aurez plus qu’à déplier l’équipement afin d’y installer votre enfant. Il s’agit donc d’un atout pour vos sorties à la plage, vos pique-niques et vos déplacements en ville.
Toutefois, il est important de garder en tête qu’une transat bébé ne peut pas faire office de siège auto. Il est fortement déconseillé de l’utiliser à cet effet pour garder bébé dans la voiture au cours de vos déplacements.
Un transat bébé peut être utilisé sur une longue durée
La praticité des transats bébés repose également sur la qualité des matériaux et matières utilisés pour la conception. Ce qui assure une certaine qualité et durabilité à l’ensemble. Il faut savoir que la plupart des transats bébé disponibles sur le marché sont de bonne qualité et peuvent être utilisés durant de nombreuses années. Si vous investissez dans un bon modèle et aux tons neutres par exemple, vous pourrez l’utiliser pour plusieurs enfants.
Si vous ne comptez plus l’utiliser, vous avez également la possibilité de le donner à des associations pour permettre à une autre famille d’avoir la chance d’en bénéficier.
Il faut également savoir qu’un transat bébé peut être utilisé par votre enfant à deux différentes phases. Dans les premières semaines et premiers mois, il sera utilisé en l’état (en tant que transat). En revanche, lorsque votre enfant aura grandi, l’équipement pourra être utilisé comme siège confortable. Et si sa hauteur est réglable, vous pourrez l’utiliser comme une chaise haute pour bébé.
Des accessoires qui favorisent l’éveil de votre enfant
De base, le transat bébé est censé servir d’assise confortable et sécurisée pour un bébé. Cependant, certains modèles vont bien au-delà en proposant des accessoires qui participent à l’éveil et au développement sensoriel de nouveau-nés. C’est le cas par exemple :
- des arches de jeux ou d’éveil qui suscitent la curiosité des enfants et les incitent à se mouvoir ;
- la boîte à musique qui fait office de divertissement, mais qui apaise, émerveille et permet à votre enfant de découvrir les sons ;
- le portique d’éveil : il s’agit d’un support dans lequel se trouvent de multiples activités sonores et visuelles qui réagissent lors d’interactions avec les enfants.
Des fonctionnalités intéressantes pour les bébés
Un transat bébé, c’est aussi d’intéressantes fonctionnalités pour le bien-être général de votre enfant. C’est le cas par exemple des inclinaisons qui permettent de faire passer bébé de la position assise à la position semi-allongée ou allongée. Vous pourrez donc adapter la position de votre enfant à chaque instant ou situation de la journée.
Certains transats sont à la limite du principe de la balancelle : il s’agit des transats balancelles. Autrement dit, ces modèles sont dotés d’un balancement manuel ou d’un balancement électrique. Le mouvement de ce balancement, qu’il soit manuel ou automatique, va apaiser et aider bébé à s’endormir plus facilement.
Il faut noter également que les transats peuvent, en fonction du modèle, être à ras le sol ou avoir une hauteur réglable. Ainsi, vous pouvez avoir votre enfant près de vous pour lui donner à manger ou tout simplement pour jouer avec lui.
Transat bébé : ce sont aussi des avantages pour les parents
Comme nous l’avons déjà souligné, la plupart des transats homologués, comme c’est le cas pour le transat BabyBjörn, sont conçus de telle sorte à apporter un véritable confort aux enfants. Ainsi, c’est un équipement qui bénéficie également aux parents en leur apportant un véritable soutien au quotidien.
Grâce à un transat bébé, vous avez la possibilité d’avoir les mains libres durant un moment afin de vous consacrer à d’autres tâches. Tout en ayant votre enfant à proximité, vous pourriez :
- vous faire une tasse de thé ;
- préparer le biberon de votre enfant ;
- prendre une douche ;
- préparer le repas de la maison ;
- passer l’aspirateur ;
- si possible, faire du télétravail.
Assis dans son siège, votre bout’chou est en sécurité et ne verra presque pas le temps passer.
Un entretien facile
Il est connu de tous que les bébés sont de véritables spécialistes du désordre. N’ayant aucune notion d’hygiène, ils découvrent leur environnement et laissent exprimer leur énergie. Assis dans son transat, ils peuvent par exemple régurgiter de la nourriture. Il peut également y avoir des accidents de couche plusieurs fois par jour.
Heureusement, les transats sont faciles à nettoyer et à entretenir. Grâce à des housses amovibles, ils peuvent être lavés à la main ou en machine.