Comment bien choisir sa chaise haute ?

Lorsque vous commencez à donner à votre enfant de la nourriture solide, et une fois que votre bébé peut se tenir bien assis seul, une chaise haute de qualité va lui offrir une place confortable et sécurisée à votre hauteur pour pouvoir tester tous les goûts et les différentes textures à son aise !

C’est aussi plus facile pour vous pour surveiller plus sereinement les repas -et pouvoir tout nettoyer facilement lorsque le repas est terminé !

Il existe des chaises hautes de coûts et de conceptions variées.

Choisissez-une chaise enfant qui soit pratique à utiliser et à nettoyer.

Elle doit aussi être assez robuste pour pouvoir tenir le choc d’une utilisation quotidienne pendant plusieurs années . Votre enfant pourra en effet se servir de sa chaise haute dès 4 à 6 mois (avec l’ajout éventuel d’un coussin chaise haute)  jusqu’à l’âge de 3 ans, puis il pourra utiliser un rehausseur de chaise.

Les 7 questions à se poser pour choisir sa chaise haute

chaise haute bébé

Les chaises hautes de base pour bébés pourront faire l’affaire pendant un temps, cependant les modèles plus haut de gamme offriront une meilleure résistance et une sécurité accrue, et seront plus rentables et efficaces sur le long terme.

1- La chaise haute respecte-t-elle les standards de sécurité ?

Il n’est pas rare que des enfants mal attachés ou assis sur des chaises hautes inadaptées chutent.

La sécurité est donc un critère très important dans le choix de la chaise haute qui doit obéir aux normes de sécurité NF S54-007, ce qui indique qu’elle a réussi les tests exigés par la législation française.

2- Le harnais de sécurité est-il bien adapté ?fotolia_79018122

Harnais de sécurité : votre chaise haute doit avoir une attache 3-points pour un maintien bas pour le bassin et l’entre-jambe, ou une attache 5-points pour un maintien haut qui prendra en plus les épaules.

Il est également important de vérifier la qualité de la boucle d’attache ; une boucle d’attache trop simple à utiliser peut se défaire facilement, simplement par la pression du ventre de votre enfant. De plus, les sangles du harnais devraient s’adapter à la croissance de votre enfant dont le corps va changer au fil du temps.

3- Est-elle facile à nettoyer ?

Si vous êtes parents pour la première fois, nous avons une révélation pour vous : votre bébé va tout mettre en désordre…tous les jours !

La nourriture ne fait pas exception, elle est pour votre bébé un amusement comme un autre ! Il n’est pas rare de retrouver des morceaux de son repas éparpillés dans les coins et recoins de la chaise haute.

Il est important que les différentes parties de la chaise soient faciles à nettoyer, d’autant plus que vous l’utiliserez jusqu’à 3 ou 4 fois par jour ! Si la chaise que vous choisissez possède un siège rembourré, assurez-vous qu’il soit en matériau de type vinyle qui sera plus facile à essuyer.

Un bon point supplémentaire sera donné si les coussins d’assise sont facilement démontables et peuvent être mis en machine. Il suffit d’être sûr que vous avez assez de temps pour les sécher, afin qu’ils soient prêts à être remis en place pour le prochain repas.

Assurez-vous que la chaise ne comporte pas trop d’endroits difficiles d’accès ou difficiles à nettoyer : le siège en particulier et le harnais doivent pouvoir se nettoyer simplement ou se démonter facilement pour un passage sous l’eau ou en machine.

4- La chaise haute est-t-elle suffisamment confortable ?

 Les sièges rembourrés seront plus agréables et confortables pour votre bébé. Si vous utilisez la chaise pour un jeune bébé, utilisez des éléments de confort supplémentaires pour nourrissons pour aider à soutenir la tête et le cou du bébé. Certains dossiers peuvent être inclinables si votre enfant somnole. 

Certaine modèles n’offrent pas de rembourrage du tout, mais habituellement elles permettent au bébé de s’asseoir dans une position ergonomique correcte ; ainsi, on peut simplement rajouter un coussin chaise haute pour bien caler son enfant. Ces chaises sans rembourrage sont de plus généralement plus faciles à nettoyer.

 Pour les bébés plus âgés, la présence d’un repose-pieds est une fonctionnalité intéressante.

Assurez-vous que les coutures sur le devant du siège n’aient pas de bords tranchants et ne grifferont pas les jambes de votre enfant. Vérifiez que le plateau soit bien lisse et régulier pour que des aspérités ou des bords tranchants ne blessent pas les doigts de votre enfant.

5- Le plateau est-il démontable ?

Le plateau doit être facile à démonter et à remonter pour vous -mais pas pour votre bébé. Les clips de maintien du plateau ne doivent pas être visibles par votre enfant.

Les plateaux détachables que l’on peut passer sous l’eau ou mettre au lave-vaisselle seront plus pratiques et  permettront de s’adapter au fur et à mesure que votre enfant grandit, puisqu’ils peuvent être ôtés de la chaise.

6- Votre chaise haute est-elle bien stable ?

Il ne faut pas que le temps du repas se transforme en course vers l’hôpital à cause d’une chute. Éloignez la chaise de toute surface solide sur laquelle votre enfant pourrait prendre appui pour déstabiliser la chaise.

Les modèles avec une large base seront plus stables et plus difficiles à renverser. Il est facile de tester sa stabilité en la remuant sur sa partie haute. S’il y a des roulettes, vérifiez qu’elles puissent se bloquer facilement.

7- La chaise haute est-elle évolutive ?

Certains modèles sont évolutifs  et sont adaptables à la corpulence du bébé, et peuvent se transformer en siège d’appoint ou en petite chaise d’enfant lorsqu’il grandit, se démonter ou se plier facilement en cas de voyage.

Comment puis-je savoir quelle chaise haute est la bonne pour moi ?

Votre choix peut être dicté par l’espace dont vous disposez chez vous. Certaines prennent pas mal de place, donc une chaise pliante peut se révéler utile. Un siège qui est facile à nettoyer doit aussi être un critère important comme on l’a déjà vu.

Votre goût personnel entre aussi en jeu : aimez-vous les couleurs vives ou plutôt quelque chose de plus sobre, stylé ou une chaise haute bébé design qui s’accorde à votre déco intérieure ? ou bien quelque chose de plus neutre comme une chaise haute en bois ?

Conclusion

En ce qui concerne la qualité, il n’y a pas de marge de manœuvre possible. C’est dans votre future chaise haute que votre bébé passera de nombreuses heures à manger, boire, faire la sieste et aussi tout mettre en bazar ! Vous voulez être sûr que votre bébé soit  installé correctement, confortablement et en toute sécurité, et pouvoir vous faciliter la vie avec des fonctions utiles auxquelles il faut penser avant l’achat.

Top 10 des meilleures chaises haute pour bébé

Meilleure Vente n° 1
nania 2en1 Chaise Haute Évolutive Luna Dès 6 Mois Jusqu'à 5 Ans, 1 Unité
  • La chaise haute luna dispose de pieds en bois robuste qui lui donne une belle allure et qui permet de s’adapter à tous les intérieurs
  • Plateau amovible et réglable en 3 positions qui permet un nettoyage facile
  • Confort optimal pour bébé avec ses reposes pieds et sa housse de chaise
  • Chaise haute transformable en petite chaise enfant de 3 à 5 ans grâce à ses pieds démontables
  • Harnais 5 points pour une sécurité optimale
-6% moins cher !Meilleure Vente n° 2
Kinderkraft Chaise Haute Bébé FINI, 2 en 1, Évolutive, Réglable, Lavable, Gris
  • CHAISE HAUTE 2 EN 1 - La chaise-haute Fini grandit avec votre enfant. Vous pouvez la transformer facilement en chaise pour enfant. Un produit qui vous sera utile pendant des...
  • PLATEAU REGLABLE - Le plateau se règle d'une seule main. Vous pouvez adapter la distance par rapport au dossier (sur 3 niveaux) facilitant ainsi le placement de l'enfant dans...
  • L'ENFANT A TOUJOURS UNE POSITION CORRECTE - un élément de structure situé sous le plateau sépare les jambes de l'enfant pour l'aider à maintenir une position correcte...
  • A PARTIR DE 6 MOIS - Vous pouvez utiliser la chaise à partir du moment où l'enfant est capable de s'assoir tout seul (environ 6 mois) jusqu'à 5 ans. Ainsi vous pouvez...
  • MATERIAUX HAUT DE GAMME - La chaise haute est faite dans un mélange de plastique et d'acier pour garantir sa solidité et sa légèreté. L'assise est en similicuir, facile...
-17% moins cher !Meilleure Vente n° 3
Maxi-Cosi Minla Chaise Haute bébé Évolutive, Réglable 6 positions, de la naissance à 6 ans (jusqu'à 30kg),...
  • Chaise haute enfant adaptée pour une utilisation de la naissance jusqu’à 6 ans (jusqu'à 30 kg)
  • Chaise haute évolutive qui suit la croissance de l'enfant : chaise haute pour bébé puis rehausseur pour enfant puis tabouret pour les plus grands
  • 6 positions assises différentes y compris 5 réglages d’inclinaison, 4 positions de plateau et 9 hauteurs différentes
  • Repose jambes ajustable et harnais convertible de 5 points à 3 points
  • Chaise haute bébé qui convient dès la naissance grâce son réducteur d’assise ultra doux, conçu pour offrir aux nouveau-nés tout le confort dont ils ont besoin
Meilleure Vente n° 4
Kinderkraft Chaise Haute Enfant YUMMY, Pliable, Réglable, Nettoyage Facile, Rose
  • ✅ Multifonctionnelle : YUMMY est une chaise d’alimentation destinée aux enfants qui savent s’assoir (à partir d’environ 6 mois de vie) jusqu’à 15 kg (environ 3...
  • ✅ Réglable : elle dispose de 7 niveaux de réglage de hauteur, vous pourrez donc l’ajuster aux différentes tables. Le dossier se règle de 3 manières (par exemple dans...
  • ✅ Sûr : elle est équipée de ceintures 5 points réglables avec coussinets, qui peuvent facilement être nettoyés. Elle a une construction stable et remplit la norme EN...
  • ✅ Pratique : la chaise se plie facilement, elle peut être rangée debout. La housse en cuir écologique est amovible et facile à nettoyer – il suffit d’utiliser un...
  • ✅ Avec accessoires : un panier pour les petits objets (par exemple les lingettes humides ou une bavette), attachable aux pieds de la chaise. Il possède aussi un plateau...
-26% moins cher !Meilleure Vente n° 5
Kinderkraft Chaise Haute Bébé SIENNA, Plateau Amovible, 2 en 1, Chaise Enfant, Gris
  • ✅2 EN 1 - d'une chaise haute (6-36 mois, max 15 kg), il se transforme en chaise pour un enfant plus âgé (24-60 mois, poids max 20 kg). Elle est multifonctionnelle, vous...
  • ✅FACILE À NETTOYER: possède un plateau amovible qui est facile à nettoyer. Le siège lui-même est également facile à nettoyer - il suffit d'essuyer la saleté avec un...
  • ✅CONFORTABLE: le siège confortable et large est équipé de harnais de sécurité à 5 points qui peuvent être retirés et lavés. Ils sont réglables, ce qui facilite...
  • ✅SOLIDE: les pieds de la chaise sont en bois de hêtre massif. Ils sont finis avec des embouts antidérapants qui augmentent la stabilité du produit. La structure entière...
  • ✅MOBILE: le dossier a une poignée spéciale pour le transporter d'un endroit à l'autre, et la structure est légère (4,7 kg). De plus, la chaise peut être facilement...
-18% moins cher !Meilleure Vente n° 6
Yoleo Chaise Haute Enfant , Chaise Haute Bébé Evolutive, Pliable, Réglable, Nettoyage facile, Avec Roulettes, Support...
  • Chaise haute 4 en 1 - La chaise-haute multifonctionnelle grandit avec votre enfant. Vous pouvez la transformer facilement en chaise pour enfant. Un produit qui vous sera utile...
  • Matériaux écologiques et sûrs : Fabriquée à partir de PP et de PE de qualité alimentaire. Les pieds sont fabriqués en bois de hêtre de haute qualité, qui est...
  • Plateau réglable et amovible : Le plateau amovible facilite le processus de nettoyage.Vous pouvez le mettre au lave-vaisselle pour le nettoyer. Les 3 positions réglables...
  • Sécurité avant tout: La chaise haute est équipée de patin antidérapants sur les pieds et d'un harnais de sécurité à 5 points pour garantir à l'enfant de ne pas...
  • Facile à déplacer : La chaise avec siège rotatif à 360 degrés afin que les parents peuvent changer la position du bébé sans soulever la chaise. Avec la chaise haute...
Meilleure Vente n° 7
OUNUO Chaise Haute Enfant , Chaise Haute Bébé Evolutive, Pliable, Réglable, Nettoyage facile, Avec Roulettes (vert)
  • Pratique: La chaise haute peut placer l'enfant en toute sécurité et confortablement, et vous pouvez vous concentrer pleinement sur le processus d'alimentation. Avec 4 roues,...
  • Reglable :La chaise haute convient aux enfants de 6 mois à 3 ans. Dossier-5 positions, hauteur-5 positions, pédale-3 positions, plateau-3 positions. La charge maximale est...
  • Super stable :En raison de sa forme pyramidale, le cadre en métal antirouille est très stable et peut être plié. Les ceintures de sécurité à cinq points et les...
  • Facile a nettoyer: La chaise haute avec double plateau pratique et réglable que vous pouvez facilement retirer. Ceci est particulièrement avantageux si vous souhaitez...
  • Doux et confort: Le coussin en cuir PU est doux, respirant et facile à nettoyer. Par rapport aux oreillers en tissu, il n'a pas besoin d'être lavé à chaque fois qu'il est...
Meilleure Vente n° 8
Lionelo Linn Plus chaise haute bebe jusqu'à 15 kg deux plateaux amovibles ceintures à 5 points réglage de la hauteur...
  • Le réglage en hauteur en 6 étapes de la chaise et le réglage en hauteur en 3 étapes du plateau permettent d'ajuster la chaise à la hauteur du haut. Le réglage du dossier...
  • Deux plateaux amovibles. Le plus grand plateau sera parfait pour les repas, le plus petit peut être utilisé pour protéger l'enfant. Le repose-pieds peut être facilement...
  • La construction stable et les ceintures à 5 points assurent la sécurité de votre enfant. Le cadre durable et les grandes possibilités de réglage signifient que le modèle...
  • Pliage confortable. La chaise pliée peut facilement rentrer sous le lit ou dans le placard. Linn Plus ne prend pas beaucoup de place et est très facile à transporter. Les...
  • Le cuir écologique utilisé dans la chaise est résistant à la saleté, ce qui fait de Linn Plus un produit pour des années. Grâce à la bonne texture, le rembourrage est...
Meilleure Vente n° 9
Monsieur Bébé ® Chaise haute enfant pliable, réglable hauteur, dossier et tablette
  • MARQUE FRANÇAISE - SATISFAIT OU REMBOURSÉ - GARANTIE 1 AN - SAV JOIGNABLE PAR TELEPHONE DU LUNDI AU VENDREDI DE 9h à 13h.
  • Dimensions : L 65 x l 57 x h 105 cm - Dimensions de l'emballage : L 48 x l 29 x h 70 cm - Poids : 8.5 Kg - Profondeur du siège : 25 cm
  • Pliante : Oui (35 cm d'épaisseur une fois pliée) - Filet de rangement : Oui (détachable) - Harnais de sécurité : 5 points - Réglable en hauteur : 3 positions (de 40 à...
  • Tablette détachable : Oui - Accoudoirs relevables : Oui - Emplacement pratique sur la tablette : Oui - Nombre de roues avec système de blocage : 2 - Nombre de pieds...
  • La Chaise Haute est conforme aux exigences de sécurité et est destinée à des enfants capables de se tenir seuls en position assise, âgés au maximum de trois ans ou de...
-35% moins cher !Meilleure Vente n° 10
Chicco Polly Magic Relax Chaise Haute Bébé Évolutive et Pliable à 4 Roues, Enfants de la Naissance à 3 ans (15 kg),...
  • INCLINABLE : Polly Magic Relax est la chaise haute de Chicco idéale de la naissance à 3 ans, avec un dossier inclinable à 4 positions, un repose-pieds, une barre de jeu et...
  • TRÈS CONFORTABLE : Elle est équipée d'un coussin réducteur biphasé extra-confort, avec un côté en maille aérée pour l'été, l'autre côté en tissu doux et chaud...
  • PRATIQUE : Avec 8 niveaux de réglage de la hauteur, et un siège en similicuir souple, elle est facile à nettoyer avec une éponge. Une fois fermée, elle est compacte et...
  • DIVERTISSEMENT : La barre de jeux amusante est équipée de peluches suspendues, elle peut être utilisée dans toutes les configurations, même avec le plateau, et s'incline...
  • 4 ROUES : Grâce aux 4 roues, dont 2 pivotantes et verrouillables, la chaise peut être déplacée d'un côté à un autre de la table, aussi bien en position ouverte que...

Les avis sur la chaise haute bébé

Je suis régulièrement en contact avec des jeunes mamans, j’en ai profité pour les questionner. Voici quelques-unes de leurs réponses quand je leur demande ce qui est le plus important pour elles. Leurs conseils peuvent vous aider à choisir quel type de chaise haute bébé est le mieux pour vous et votre bébé :

“Nous avons choisi une chaise haute évolutive qui puisse se convertir en chaise d’appoint pour plus tard. Elle est aussi très robuste et solide car je veux la garder pour plusieurs années et j’en ai assez des produits bon marché qui ne tiennent qu’un an ou deux maximum. C’est sûr c’est un investissement de départ, mais c’est plus sécurisant, ça tiendra mieux dans le temps et donc je pourrai aussi la revendre plus facilement quand je n’en aurai plus l’utilité !” –Hadda

“Nous avons choisi une chaise haute bois car je préfère les matériaux naturels. Les points les plus utiles pour moi : je peux régler le siège et le repose-pieds pour l’ajuster exactement à la taille de ma fille. La barre de sécurité et le plateau sont aussi réglables et peuvent se régler en hauteur et en largeur. Je peux aussi enlever le plateau pour transformer la chaise haute en chaise d’appoint, ce qui fait que je pourrai la garder plus longtemps !” –Sophie

“Ce que je recherchais c’était surtout une chaise facile à nettoyer, car mon fils aime bien jouer avec la nourriture et m’en mettre partout ! donc j’ai pris un modèle avec un coussin en vinyle simple à laver, et aussi un plateau détachable. La seule chose qui est un peu gênante est le harnais de sécurité qui est plus dur à nettoyer. Aussi je trouve qu’elle est un peu volumineuse et prend pas mal de place dans mon appartement quand je l’utilise, mais heureusement elle se replie.” -Anne

“Pour moi, budget serré, donc j’ai pris une chaise haute bébé pas cher en plastique. Le plateau s’enlève pour le laver au lave-vaisselle donc c’est pratique, mais on voit bien qu’elle n’est pas de super qualité et pas super stable donc je ne peux pas laisser mon fils dessus après la prise de son repas, mais je m’en contente pour l’instant.” –Valérie

“Avant j’avais une chaise en bois ancienne, jolie mais très rustique et pas vraiment pratique. Depuis je me suis fait plaisir, j’ai pris une chaise haute 3 en 1, et c’est un des meilleurs achats que j’ai pu faire ! Ce que j’apprécie le plus est qu’on puisse régler la hauteur du plateau, car celui que j’avais avant était trop haut, et quand on veut laisser son enfant manger tout seul quelque chose c’est impossible ! Je m’en servirai ensuite comme réhausseur de chaise bébé. En terme de fonctionnalités, elle n’a pas grand chose à voir avec mon ancien modèle, c’est le top !” –Jade

Bienvenu sur GuideBebe.net ! Ici Maximilien, votre hôte et rédacteur en chef de ce blog spécialement dédié aux jeunes parents. Vous allez pouvoir parcourir nos guides d'achat et apprendre plus sur les accessoires et produits populaires pour bébé auprès des parents. Vous trouverez les réponses à vos interrogations et vous pourrez comparer les bestsellers, afin de trouver votre bonheur selon vos besoins spécifiques.

Guide Bébé