Vous souhaitez annoncer de manière originale la naissance de votre enfant (ou pourquoi pas de vos enfants si ce sont des jumeaux ou bien des triplés). Le faire-part reste un passage obligé pour vous, car tous vos proches attendent avec impatience de le recevoir. Très pratique à envoyer à sa famille, à ses amis, au travail, sans oublier à son/sa gynéco ou à sa sage-femme, le faire-part est aussi un souvenir que l’on garde pour soi et que l’on ressort assez souvent. Sur Internet, les éditeurs proposent de nombreux modèles à personnaliser et la première question que tout le monde se pose, c’est de savoir quelles couleurs de faire-part de naissance choisir. Nous allons voir que si ce critère est essentiel, ce n’est pas le seul à définir.
L’importance du choix de la couleur
Aujourd’hui, les éditeurs de faire-part de naissance ne se contentent plus de proposer des modèles classiques avec une couleur unie. Nous avons désormais la possibilité de personnaliser complètement le design, les couleurs, la forme et même la matière.
Fini les couleurs pour les filles et les garçons
Jusqu’à présent, on avait le choix entre deux nuances de couleurs : le rose pour les filles et le bleu pour les garçons. Aujourd’hui, beaucoup de parents souhaitent mettre fin à ces clivages sexistes que le marketing des années 80 avait exacerbés. Sur le site d’éditeurs comme chez Tadaaz par exemple, on trouve une plus grande variété de coloris et surtout des faire-part qui associent différentes couleurs. On n’hésitera pas à utiliser le gris, le beige, le blanc cassé ou encore le vert, l’orange, le marron et aussi le doré.
Quelles sont les couleurs idéales pour un faire-part de bébé ?
Pour le choix de la couleur ou des couleurs du faire-part de votre bébé, il faut vous laisser guider par vos envies. Aujourd’hui, sur les sites d’impression de faire-part en ligne, il est possible d’affiner sa sélection par couleur. Les nombreux modèles proposés sont composés généralement d’une couleur dominante en fond et contiennent d’autres couleurs dans les motifs ou au niveau des zones contenant du texte. Pour un faire-part de bébé, on cherchera des couleurs douces avec des effets de transparence, les couleurs pastel, les couleurs poudrées. Lorsque l’on choisit des motifs animaliers, on peut se permettre d’aller sur des couleurs plus vives.
Quelles sont les couleurs tendance pour un faire-part ?
En cette fin d’année, nous voyons plusieurs tendances se dégager. D’abord, on retrouve toujours le faire-part sobre et épuré sur fond blanc, avec des motifs enfantins ou fleuris et des touches de couleurs poudrées ou pastel. Ensuite, nous avons la tendance vintage avec des faire-part qui des couleurs patinées sur papier tissé pour apporter un effet à l’ancienne. Enfin, nous avons les nouveaux modèles de faire-part très tendance imprimés sur bois pour un effet très naturel. Les couleurs les plus répandues sont le rose pastel, le rose poudré, le rose transparent ainsi que les nuances de gris, de doré, de beige et de blanc cassé.
Quels sont les autres critères pour éditer le faire-part de naissance idéal ?
Pour réaliser un beau faire-part, il y a beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte comme les motifs, la forme, les photos, le texte ou encore la matière.
Les cartes à motifs très en vogue
Depuis quelque temps, les éditeurs de faire-part de naissance en ligne proposent des modèles qui ont été réalisés par des graphistes. Ils comportent des motifs très design pour apporter une touche plus esthétique que sur les faire-part classiques. En ce moment, les designs les plus en vogue sont les dessins animaliers, notamment les animaux de la jungle, les pandas ou les koalas, les animaux de la forêt ou encore les motifs champêtres.
Des faire-part en bois tendance
Pour ceux qui préfèrent les matériaux plus naturels, il existe désormais des faire-part de naissance personnalisés à faire imprimer sur des supports de bois. Il est possible de les personnaliser son faire-part en bois avec du texte et des motifs, mais pas avec une photo directement, mais il est possible d’ajouter une petite carte avec la photo de votre bébé imprimée dessus.
Bien choisir la photo de votre bébé
Plus que le faire-part lui-même, c’est la photo du bébé ou des bébés que tout le monde attend avec impatience. Autant dire que le choix est important. En fonction du coloris et du style du faire-part, on choisira plutôt une photo en couleur ou une photo en noir et blanc. Selon ses préférences on optera pour une ou plusieurs photos du bébé ou encore pour une photo du nouveau-né et de ses parents, ou encore pour une photo de famille. Attendez le retour à la maison pour faire une belle photo de votre bébé bien reposé. C’est l’occasion idéale pour aller voir un photographe pour réaliser une séance de photos de naissance en famille pour avoir des souvenirs de ce très beau moment.
Il ne reste plus qu’à choisir votre texte. Certains trouvent passé de mode le fait d’inscrire certains détails comme la taille et le poids du bébé. Trouvez plutôt un message original en vous inspirant des modèles proposés sur les sites d’impression de cartes en ligne.