Echarpe de portage

Si le portage n’est arrivé en Occident qu’il y a un demi-siècle, il est pratiqué depuis toujours dans bien d’autres cultures et civilisations. Aujourd’hui, la démocratisation du portage a fait le succès de certains accessoires comme le porte-bébé, particulièrement l’écharpe de portage. Que faut-il savoir sur cette dernière ?

écharpe de portage

Quelles sont les origines du portage ?

À ce jour, il est encore difficile de déterminer d’où vient la culture du portage. Ce que l’on sait, c’est que bien des civilisations et bien des cultures ont pour habitude de porter leurs enfants et bébés avec un pagne ou un vêtement de portage.

Par exemple, c’est le cas en Amérique latine, en Chine, en Inde, en Afrique, en Turquie, au Japon, au Mexique, etc. Cela explique en partie pourquoi le taux de malformations des hanches est faible dans ces pays en comparaison avec les pays occidentaux.

Pour certains, c’était pour avoir les mains libres et chasser librement, pour d’autres c’était une question de survie. Au Groenland par exemple, les gens se servaient d’un tissu de portage appelé Amauti, fait en peau de phoque, afin de protéger leurs enfants du froid.

Ce n’est que vers les années 70 que le portage est pratiqué en Europe et aux États-Unis, à commencer par l’Allemagne.

Aujourd’hui, cette pratique est désormais démocratisée malgré l’évolution des mœurs et des codes de la société. Mieux encore : elle n’est pas exclusive à la gent féminine, puisque les hommes aussi utilisent des écharpes de portage pour porter leurs bébés et enfants.

écharpe de portage

Pourquoi opter pour une écharpe de portage ?

Il existe différentes solutions si vous souhaitez vous lancer dans le portage. Vous pourrez choisir entre un sac de portage (un porte-bébé ventral ou dorsal) ou une écharpe de portage.

La première raison qui devrait vous pousser à opter pour l’écharpe de portage, c’est le prix. En effet, il est difficile pour un sac de portage d’égaler le rapport qualité / prix d’une écharpe. La raison est simple : les coûts de fabrication ne sont pas les mêmes, les options ne sont pas les mêmes, etc.

Par ailleurs, une écharpe de portage est très simple à utiliser. Il suffit de nouer l’écharpe autour de votre corps selon un schéma précis et de nouer. Certains modèles comme l’écharpe de portage Makimaja ne nécessitent même pas de faire un nœud !

Mais il ne faut pas oublier que l’écharpe de portage est également plus facile à entretenir : il suffit de la passer à la machine à laver, puisqu’elle est faite en coton la plupart du temps.

De plus, l’écharpe de portage est particulièrement pratique. Contrairement aux porte-bébés classiques, aux landaus et aux poussettes, l’écharpe de portage tient facilement dans un sac à main, voire même dans la poche d’un manteau ou d’une veste. Nul besoin de s’encombrer donc pour transporter, utiliser et ranger l’écharpe de portage.

Comment choisir son écharpe de portage ?

Tous les parents le savent, la sécurité du bébé est un critère prédominant lorsqu’il s’agit de choisir une écharpe de portage. Il faut donc opter pour un modèle dont le tissu est suffisamment solide, tout en étant doux au toucher.

Généralement, on retrouve des modèles 100 % coton sur le marché. Mais les écharpes de portage à 95 % de coton et 5 % de spandex ou d’élasthanne sont également intéressants, la souplesse du tissu va jouer sur le confort du bébé. Par exemple, c’est le cas de l’écharpe de portage CuddleBug, qui se retrouve d’ailleurs dans le classement des porte-bébés pas cher.

Bien évidemment, privilégiez les modèles qui vous permettent de varier les positions de l’enfant. C’est assez facile d’en trouver sur le marché. Par exemple, on peut citer l’écharpe de portage Je Porte Mon Bébé, qui peut très bien être utilisé en portage ventral ou dorsal, il vous permet même de porter bébé sur votre flanc. D’ailleurs, cela nous amène à un point important : les différentes manières de porter un bébé lorsqu’on utilise une écharpe de portage.

écharpe de portage

Les différentes manières de porter un bébé avec une écharpe de portage

Si vous décidez d’acquérir une écharpe de portage, sachez que vous pourrez l’utiliser de différentes manières. La plupart du temps, elle s’utilise en portage ventral. Votre bébé peut se tourner vers vous ou vous tourner le dos, il bénéficiera toujours d’un confort optimal si l’écharpe est bien nouée.

Vous pourrez également la porter sur le côté, ses cuisses solidement arrimées à vos hanches. Ainsi, le bébé gagne en stabilité mais peut également observer tout ce qui se passe autour de lui : devant et derrière vous.

Il est moins fréquent de voir des parents utiliser l’écharpe de portage en bandoulière. Pourtant, ceux qui ont essayé ont confirmé que bébé était parfaitement à l’aise et que la position n’était pas du tout fatigante pour le porteur.

Enfin, il y a le portage dorsal. De nombreux modèles d’écharpe de portage permettent de porter l’enfant dans le dos. D’ailleurs, c’est ainsi que faisaient nos ancêtres à l’époque où la pratique du portage n’en était qu’à ses balbutiements.

71dxuqi4r5l

Notions de position physiologique

Vous l’avez certainement remarqué, on entend souvent des termes comme « physiologie de l’enfant » ou encore « position physiologique » lorsqu’il est question de portage. Ce n’est pas un hasard, dans la mesure où il existe des bonnes et mauvaises postures de l’enfant. Mais alors, quand est-ce qu’on dit qu’un enfant est dans la bonne posture, qu’il a une position physiologique ?

Tout d’abord, il faut que ses bras et ses jambes se plient, de manière à se rapprocher au mieux de son centre de gravité (son nombril). Ensuite, son dos devrait être légèrement courbé, c’est ce qu’on appelle la position en micro-C. Quant à la tête, elle ne doit ni s’appuyer vers l’arrière ni tomber vers l’avant, elle doit être bien droite et alignée à la colonne vertébrale.

Il faut noter que cette posture est valable pour les nouveau-nés. À partir du 4ème mois, bébé pourra écarter les jambes, tout en gardant la même posture.

Maximilien

Bienvenu sur GuideBebe.net ! Ici Maximilien, votre hôte et rédacteur en chef de ce blog spécialement dédié aux jeunes parents. Vous allez pouvoir parcourir nos guides d'achat et apprendre plus sur les accessoires et produits populaires pour bébé auprès des parents. Vous trouverez les réponses à vos interrogations et vous pourrez comparer les bestsellers, afin de trouver votre bonheur selon vos besoins spécifiques.

Guide Bébé