Porte bébé : le guide d’achat et comparatif de référence

Le quotidien des parents est ponctué d’imprévus. Quand on a des enfants en bas âge, certains accessoires sont réellement salvateurs. Le porte-bébé en fait partie. Nous avons alors réalisé pour vous un guide d’achat de porte-bébé en 2019, ainsi qu’un comparatif des modèles phares. Ainsi, vous pourrez faire votre choix plus facilement et trouver le modèle qui convient à votre enfant.

porte-bébé

Porte-bébé : pour qui ? quand l’utiliser ?

Le portage est une pratique qui date de toujours. Aujourd’hui, bien des accessoires existent pour remplacer le traditionnel pagne ou tout simplement pour avoir bébé avec soi et avoir les mains libres.

C’est une erreur que de penser que seules les mères peuvent utiliser un porte-bébé. Il faut garder à l’esprit que cet accessoire convient à tous, et qu’il est très pratique. Par exemple, un père peut l’utiliser pour porter son bébé, tout en faisant ses courses.

Les différents types de porte-bébé

Il est important de distinguer les différents types de porte-bébé existants, afin de choisir le modèle qui convient à votre utilisation.

Il faut alors savoir distinguer les sacs de portage des écharpes de portage. Comme leur nom l’indique, les sacs de portage sont des sacs où il faut glisser le bébé, et que l’on peut porter avec les bretelles. Quant aux écharpes de portage, ce sont des pièces de tissu que l’on noue autour de soi pour envelopper bébé et le porter.

Mais encore, il faut nuancer deux types de sacs de portage : le porte-bébé ventral et le porte-bébé dorsal. Vous l’aurez certainement deviné, la principale différence entre ces deux modèles réside dans la manière de le porter. Avec un porte-bébé ventral, le bébé est adossé à celui qui le porte. Quant au porte-bébé dorsal, il permet de porter le bébé dans le dos, un peu comme un sac à dos. Ce dernier modèle est très apprécié par ceux qui s’occupent de leur bébé tout en effectuant diverses tâches, car ils ont les mains libres tout en ayant bébé en sécurité.

porte-bébé

Les avantages du porte-bébé

Bien des gens s’interrogent sur l’intérêt d’avoir un porte-bébé chez soi. Il faut alors savoir que les avantages sont nombreux. Contrairement aux idées reçues, le porte-bébé est profitable tant pour le bébé que pour le parent qui le porte.

Commençons alors par les avantages pour le bébé.

Déjà, il faut noter que le porte-bébé accroît le lien affectif entre le bébé et ses parents. C’est scientifiquement prouvé, la proximité entre le parent et l’enfant favorise la sécrétion de l’hormone liée à l’attachement : l’ocytocine. Il suffit d’un rien pour créer ce lien au quotidien, grâce au portage : des échanges de regards, de sourires, la proximité de la voix du parent, etc.

Toujours dans ce même registre, le bébé se sent rassuré lorsqu’il est porté par l’un de ses parents. Dans le cas d’un porte-bébé ventral, rien que le fait de voir son père ou sa mère le rassure. Mais il n’y a pas que cela : le portage soumet le bébé à des mouvements rythmiques dus aux pas et aux différents gestes du parent. Cela a tendance à le calmer et à l’aider à s’endormir plus facilement. Les scientifiques avancent que le portage prémunirait les bébés contre les stimulations extérieures : le sommeil est alors de meilleure qualité, le système nerveux étant mieux contrôlé. S’il venait à avoir un sommeil agité, quelques mots prononcés suffiraient pour le rassurer, dans le cas d’un portage ventral.

Toujours en parlant de portage ventral, il a la particularité de permettre au bébé une meilleure découverte de ses sens et de son environnement. En effet, son champ de vision est pratiquement égal à celui d’une personne adulte. Il peut donc explorer tout ce qui l’entoure de manière plus facile : son niveau d’attention est maximal, surtout s’il est tourné vers l’avant et qu’il tourne le dos à son porteur.

Enfin et non des moindres, le porte-bébé garantit au bébé une meilleure digestion. Lorsqu’il vient de manger, le fait de dormir en position allongée peut causer les coliques divers ainsi que les reflux gastriques. Grâce au portage, le bébé peut s’endormir dans une position verticale et digérer plus facilement. Tous les parents le savent : un enfant qui digère bien a un sommeil de plomb !

porte-bébé

Quid des avantages pour les parents qui utilisent le porte-bébé ?

Le porte-bébé offre également de nombreux avantages aux parents ! Commençons par le plus important : la grande facilité à allaiter. Pour les mères qui donnent le sein à leur bébé, il n’y a rien de plus pratique qu’un porte-bébé ventral. Elles sont alors moins fatiguées puisqu’elles n’ont plus à tenir le bébé dans leurs bras. Quand on donne le sein toutes les trois heures, on se rend vite compte que cela nous change la vie !

Il faut également parler à tout prix de la liberté que nous offre le porte-bébé dès la naissance ! En effet, les parents pourront à la fois surveiller leur bébé et faire autre chose, ayant les mains totalement libres. Par exemple, vous pourrez passer l’aspirateur, faire la cuisine, lire un livre, etc. Il est donc révolu le temps où les parents devaient tout mettre en plan lorsqu’ils avaient leur bébé dans les bras. Désormais, on peut s’adonner à différentes tâches tout en ayant notre chérubin à portée de main et sous les yeux, bien au chaud dans le porte-bébé.

Mais le porte-bébé a également des bienfaits importants sur les parents, sur le plan psychologique. En effet, le portage permet de veiller sur le bébé et d’être attentif au moindre de ses réactions, de ses gestes ou des signaux qu’il envoie. Lorsque le bébé a besoin de quelque chose, s’il est effrayé ou s’il est agité pour une raison ou une autre, le parent pourra le constater et y remédier au plus vite.

Pour aller plus loin, le portage impacterait sur la confiance en soi des parents. Des études ont révélé que les crises de dépression après l’accouchement touchaient davantage les mères qui n’ont pas porté leur enfant dans leurs bras. Le fait de se sentir utile, responsable et attentif vis-à-vis du bébé a donc un impact psychologique important chez les parents, notamment les mères.

Les marques de référence sur le marché

Pour vous aider à bien choisir votre porte-bébé, nous allons vous faire une brève présentation des marques de référence sur le marché en 2019. Ce sont les marques qui ont le plus de succès en termes de ventes, toutes gammes confondues et tous budgets confondus.

porte-bébé BabyBjörn

BABYBJÖRN

Cette marque suédoise ne date pas d’hier. Si elle s’est fait une réputation dans le monde de la puériculture et des accessoires pour parents et bébés, c’est grâce aux nombreuses décennies d’expérience qu’elle a à son compteur. En effet, l’entreprise BABYBJÖRN a vendu son premier transat pour enfant en 1961, c’est dire !

Aujourd’hui, c’est l’une des marques les plus réputées en termes de porte-bébés, et pas que ! BABYBJÖRN et ses 40 employés font le bonheur de millions d’enfants et de parents, dans plus de 50 pays différents.

Si cette marque a toujours le premier rôle dans ce secteur d’activité, c’est parce qu’elle met toute son expérience au service du confort et de la sécurité des bébés.

ERGOBaby

Cette marque nous vient d’Outre-Atlantique. Contrairement à BABYBJÖRN, celle-ci est spécialisée dans les porte-bébés. Vous comprendrez donc aisément pourquoi elle se trouve en deuxième place de ce classement des marques les plus connues sur le marché.

C’est sur les terres hawaïennes que la marque ERGOBaby est née en 2003. Sept années après, le fonds de capital CODI – Compass Diversified Holdings le rachète. Par la suite ERGOBaby a racheté Orbit Baby (spécialisée dans les poussettes pour bébés) ainsi que Baby Tula.

C’est en Californie que les nouveaux sièges d’ERGOBaby se trouvent aujourd’hui, à Los Angeles plus précisément.

Sur le marché, c’est la marque qui propose l’un des meilleurs rapports qualité / prix, et ce, dans de très nombreux pays.

GAGAKU

À la troisième marche du podium de ce classement des marques de référence, nous retrouvons GAGAKU. La sonorité japonaise ne vous a pas échappé, elle fait référence à la culture musicale nippone.

Mais dans le domaine des porte-bébés, la marque GAGAKU se distingue par ses prix plus que raisonnables, pour des produits de bonne qualité. Par exemple, on peut citer le Gagaku Ergonomique, qui est en dessous de la barre de 50 euros !

GBlife

Terminons ce classement des marques les plus connues par GBlife. Tout comme GAGAKU, cette marque a fait ses armes dans les porte-bébés milieu de gamme, qui présentent une qualité intéressante pour des prix abordables. D’ailleurs, bon nombre de modèles produits par la marque GBlife sont vendus entre 30 et 50 euros, c’est dire !

porte-bébé Gblife

Combien coûte un porte-bébé ?

C’est une question que se posent des millions de parents avant de se lancer dans l’achat d’un tel accessoire. Il faut alors savoir que la fourchette des prix est assez large. Le prix d’un porte-bébé dépend surtout de son type, de ses options. Nous allons alors tenter de décortiquer les prix affichés sur le marché, en fonction de la gamme de porte-bébé.

Porte-bébé d’entrée de gamme

Par porte-bébé d’entrée de gamme, on entend porte-bébé sans accessoires ni options liées au confort. Ce sont des porte-bébés qui remplissent bien le rôle du portage, sans plus. Ces modèles-là sont alors vendus entre 20 et 50 euros. Pour la plupart, il s’agit d’écharpes de portage ou de sacs de portage de type Meï-Taï.

Porte-bébé milieu de gamme

On peut dire qu’un porte-bébé appartient au milieu de gamme lorsqu’il réunit les conditions suivantes : convertibilité, confort et praticité. La qualité du tissu doit être irréprochable (le plus souvent en coton à maille 3D) afin d’offrir au bébé et au porteur la meilleure expérience possible. Par ailleurs, il est important que le porte-bébé puisse se porter de différentes manières, selon la convenance de ses utilisateurs. Pour un porte-bébé milieu de gamme, il faudra compter entre 50 et 150 euros, tout dépend des modèles. Certaines marques sont surprenantes, incluant divers accessoires pratiques au porte-bébé : pochettes, pare-soleil, etc.

Porte-bébé haut de gamme

Quant aux porte-bébés haut de gamme, ils représentent les Rolls-Royce du portage bébé. Ces modèles ont tout pour plaire : matériaux de haute qualité, dispositifs de sécurité renforcés, sangles et bretelles de portage très confortables, etc. Mieux encore, ce sont généralement des modèles convertibles et permettent le portage en bandoulière, le portage dorsal ou encore le portage ventral.

Si vous cherchez un porte-bébé dans cette gamme-là, il faut compter au moins 140 euros, en sachant que la plupart des modèles coûtent largement plus de 200 euros.

porte-bébé

Les meilleurs porte-bébés ventraux

Si le portage ventral vous intéresse particulièrement, nous avons fait pour vous une sélection des meilleurs modèles du marché.

BabyBjörn One Air

Dans la catégorie des porte-bébés ventraux, le One Air de chez Babybjörn est sans doute l’un des meilleurs qui soient. En effet, le confort est indéniablement au rendez-vous, que ce soit pour bébé ou pour le parent qui le porte. Les bretelles rembourrées atténuent le poids du bébé, ce qui fait qu’on peut très bien passer des heures à se balader ou à faire des courses sans ressentir la moindre gêne ni la moindre fatigue. Bébé quant à lui, jouit d’un confort parfait, le porte-bébé étant respectueux de sa physiologie, notamment au niveau de la colonne vertébrale.

Tout ce que l’on pourrait redire du porte-Bébé BABYBJÖRN One Air, c’est le manque de réglage des bretelles. En hiver, bébé pourrait vite se sentir à l’étroit si son porteur venait à porter un manteau ou un pull épais, car le porte-bébé n’est pas réglable en profondeur. Bien évidemment, ce petit détail ne gâche en rien le plaisir d’utiliser ce porte-bébé !

porte-bébé BabyBjörn One Air

BabyBjörn Original

Parmi les porte-bébés ventraux, le modèle Original de chez BabyBjörn est également un incontournable. En effet, il a été conçu par des pédiatres, il reprend même les caractéristiques du premier porte-bébé commercialisé par la marque, presque un demi-siècle plus tôt.

Pour garantir le confort du parent et du bébé, le porte-Bébé BABYBJÖRN Original est fait avec des matériaux de très haute qualité : le rembourrage est en polyester, tandis que le tissu qui est en contact avec le bébé est du coton. Tout cela lui a d’ailleurs valu la certification Öko-Tex® Standard 100, classe 1.

Mieux encore : ce modèle est muni d’un appuie-tête confortable, pour éviter que bébé n’ait la tête ballotée dans tous les sens.

Ce porte-bébé de la marque BabyBjörn est tout simplement parfait pour les bébés qui pèsent entre 3,5 kilos et 11 kilos. En termes de sécurité, il est totalement safe and secure, puisqu’il répond à la norme EN 13209-2:2005.

VieDouce Ergonomique

Terminons ce comparatif des meilleurs porte-bébés ventraux par un modèle topissime : le porte-Bébé VieDouce Ergonomique. Comme son nom l’indique, il est particulièrement ergonomique puisqu’il se décline en quatre positions différentes. À vous de choisir la position qui vous arrange le mieux, le portage ventral faisant partie des options. Il se distingue par le confort exceptionnel du bébé, dont les cuisses sont confortablement maintenues par un tabouret rembourré en forme d’arc de cercle. Autre particularité de ce porte-bébé VieDouce Ergonomique : il peut être utilisé tant par les nouveau-nés que par les enfants de 4 ans (moins de 20 kilos).

porte-bébé VieDouce

Les meilleurs porte-bébés dorsaux

Puisque de nombreux parents préfèrent porter leur bébé dans leur dos, nous avons jugé intéressant de dresser également un comparatif des meilleurs modèles dorsaux.

Manduca First Baby

Dans la catégorie des porte-bébés dorsaux, c’est le modèle First Baby de la marque Manduca qui a su se démarquer. En effet, ce porte-bébé affiche un rapport qualité / prix exceptionnel. En effet, il coûte un peu moins d’une centaine d’euros mais n’a rien à envier des modèles haut de gamme à plus de 200 euros !

Tout d’abord, notons que le porte-Bébé Manduca First Baby est fait exclusivement en coton bio. Tous les matériaux utilisés sont respectueux de l’enfant et de l’environnement, conformément à la directive européenne CEN/TR 16512 : 2015. Ce porte-bébé est dénué de nickel, de phtalates, de plastifiants et de toute substance potentiellement nocive.

De plus, il faut souligner que bébé est installé confortablement dans sa meilleure position (la fameuse posture en M) et que le porte-bébé est respectueux de sa physiologie.

VieDouce Ergonomique

Ce n’est pas un hasard si le porte-Bébé VieDouce Ergonomique revient encore dans ce comparatif des meilleurs porte-bébés dorsaux. En effet, ce porte-bébé est convertible en six positions. Vous pourrez alors l’utiliser en tant que porte-bébé dorsal, et profiter de son confort exceptionnel dont nous parlions un peu plus haut.

SONARIN Front Premium

En termes de meilleures solutions de portage dorsal, on peut également citer le porte-Bébé SONARIN Front Premium. Il a l’air très simple de prime abord, mais il s’agit d’un modèle très confortable, tant pour le bébé que le parent qui le porte.

C’est en effet la marque SONARIN qui a déposé le brevet de la structure en micro-C, apportant un confort total au bébé par rapport à la position de sa colonne vertébrale. Quant à ses jambes et ses hanches, elles sont solidement supportées, respectant la position en « M ».

Les meilleures écharpes de portage

Les sacs de portage ne sont pas les seuls à avoir beaucoup de succès auprès des parents. En effet, les écharpes de portage font également sensation, notamment en raison du côté naturel du portage. Découvrez alors les modèles phares du marché en termes d’écharpes de portage.

écharpe de portage porte-bébé

Je Porte Mon Bébé

C’est une des marques phares, lorsqu’on parle d’écharpes de portage. Depuis peu, Je Porte Mon Bébé est devenu Love Radius. Pour autant, l’écharpe de Portage Je Porte Mon Bébé est restée fidèle à ses qualités : un tissu très doux, un nœud principal facile à réaliser. D’ailleurs, il est possible d’utiliser cette écharpe en portage ventral, dorsal ou en hanche à boucle.

Quant aux prix, ils sont tout simplement raisonnables. Si vous optez pour l’écharpe JPMBB Basic, cela vous coûtera 44 euros. En revanche, il faudra compter un peu moins de 70 euros pour « L’Originale » ou « La Petite écharpe sans nœud ». Notons que le modèle Basic permet de porter un bébé dont le poids n’excède pas 9 kilos, tandis que les deux autres modèles supportent jusqu’à 14 kilos.

CuddleBug

L’écharpe de Portage CuddleBug n’échappe pas à la règle : un choix de matériaux sains et respectueux de l’environnement, un confort optimal grâce à un fin mélange entre le spandex et le coton, une capacité de portage jusqu’à 16 kilos.

Tout comme le modèle JPMBB, l’écharpe de portage CuddleBug ne nécessite qu’un nœud (à faire soi-même). Il ne comporte aucune pièce en plastique ni en métal, aucune boucle ni sangle et encore moins des courroies.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut se procurer ce modèle d’écharpe de portage pour 25,95 euros seulement !

Makimaja

Le troisième modèle d’écharpe de portage que nous allons vous présenter n’est autre que le Makimaja. Il faut reconnaître que le design de cette écharpe ne laisse pas de marbre. De plus, cela accroît encore plus le confort, que ce soit pour le bébé ou pour le parent qui le porte.

L’écharpe de portage Makimaja est fait en un mélange de coton et d’élasthane (95 – 5 %), ce qui fait que le tissu soit à la fois doux et élastique à souhait. Elle est très facile à porter, nul besoin de faire un nœud ou de serrer une quelconque sangle. Il suffit de l’enfiler comme un vêtement et d’y glisser le bébé.

Le principal bémol de cette écharpe, c’est le fait qu’elle ne permette qu’un portage en position ventrale. Mais quand on sait qu’elle ne coûte pas plus de 30 euros et qu’un bavoir et un sac de rangement sont inclus, on ne peut qu’être séduit.

porte-bébé

Notre sélection des portes bébé à moins de 50 €

Nous savons que de très nombreux ménages doivent se pencher particulièrement sur le budget pour choisir leur porte-bébé. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on sait qu’il n’est plus possible de recourir au portage dès le moment où bébé atteint un certain âge.

C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé pour vous un comparatif des meilleurs modèles qui coûtent moins de 50 euros.

Nous retrouvons alors le Porte bébé chinois Ti-wawita, qui est de type Meï-Taï. Il coûte à peine une trentaine d’euros. Ce modèle de porte-bébé n’a rien à envier aux autres. Par exemple, il est fait exclusivement en coton, ce qui promet un confort optimal tant pour le bébé que pour l’adulte qui le porte. Mieux encore, la taille est personnalisable : vous aurez l’assurance que bébé sera en toute sécurité et bien à l’aise dans son porte-bébé. Cerise sur le gâteau : vous pourrez contacter le vendeur pour personnaliser le porte-bébé, en brodant dessus le prénom de votre enfant.

Vous pourrez également choisir la couleur du porte-bébé selon vos préférences. Si les lanières sont toujours noires avec ce modèle Ti-wawita, le porte-bébé lui-même peut se décliner en bleu turquoise, en vert, en marron, en noir, en rouge, en prune, etc.

Dans le même genre, vous avez également l’écharpe de Portage CuddleBug. Il s’agit d’un porte-bébé fait entièrement en tissu, qui ne comporte ni plastique, ni métal, ni boucles, etc. Vous avez là un modèle parfait pour porter bébé en toute sécurité, afin qu’il soit bien au chaud, blotti contre votre corps.

Le mélange de coton et de spandex a été choisi afin d’offrir à ce porte-bébé une élasticité à toute épreuve. Pour le bébé, c’est le confort assuré. À vous de choisir la couleur qui vous convient : jaune, rose, gris, rouge, bleu, ou ciel. Mais la vraie bonne nouvelle, c’est son prix exceptionnel : moins de trente euros !

Vous pourrez également vous tourner vers le Porte-Bébé VieDouce Ergonomique. Dans la gamme des porte-bébés qui coûtent moins de 50 euros, c’est le modèle qui comporte le plus d’options.

porte-bébé

Tout d’abord, il faut noter que ce porte-bébé permet de choisir entre 6 manières de porter le bébé. Cela peut dépendre de vos préférences, de celles de votre bébé, ou encore de son âge. Par exemple, certains bébés sont plus à l’aise avec les porte-bébés ventraux, cela leur permet de voir ce qui les entoure.

Pour certains parents, il est essentiel de porter le bébé tout en s’adonnant à des tâches ménagères comme la cuisine, la lessive ou autres, c’est pourquoi ils privilégient les porte-bébés dorsaux ou en bandoulière. Avec ce modèle de VieDouce, vous pourrez changer de position autant de fois qu’il vous plaira.

En termes de confort, il n’y a rien à redire sur le porte-bébé VieDouce, que ce soit pour le bébé ou pour le parent qui le porte. Les bretelles ainsi que la bandoulière sont rembourrées avec de l’éponge épaisse et douce, soulageant ainsi la pression sur les épaules. Il en est de même pour la partie qui entre en contact avec le bébé : la mousse que contient le porte-bébé le rend confortable. Ce qui rend ce modèle vraiment intéressant, c’est le tabouret qui soutient les cuisses de bébé, lui permettant d’être en parfait équilibre et de ne ressentir aucune pression sur son abdomen lors du portage.

Quant aux accessoires, ils sont nombreux et pratiques : des poches pour ranger les petits objets utilisés fréquemment (tétines, doudous et autres), un capuchon coupe-vent, un pare-soleil détachable, et bien d’autres encore.

Maximilien

Bienvenu sur GuideBebe.net ! Ici Maximilien, votre hôte et rédacteur en chef de ce blog spécialement dédié aux jeunes parents. Vous allez pouvoir parcourir nos guides d'achat et apprendre plus sur les accessoires et produits populaires pour bébé auprès des parents. Vous trouverez les réponses à vos interrogations et vous pourrez comparer les bestsellers, afin de trouver votre bonheur selon vos besoins spécifiques.

Guide Bébé