Nos astuces pour entretenir tous vos vêtements

Sommes-nous d’accord pour dire que l’entretien des vêtements est indispensable quand on veut les garder plus longtemps ? 

En effet, personne n’apprécierait de se retrouver avec des habits rétrécis, abîmés ou qui ont perdus en éclat pour une simple erreur d’entretien. Pourtant, malgré toute l’attention que l’on peut porter à nos vêtements (du moins de notre point de vue), ils finissent toujours par être usés au bout de quelques mois seulement, et cela, même s’ils sont de bonne qualité. Alors, comment faire pour bien entretenir vos pièces préférées ?  

Voici nos meilleures astuces ! 

Comprendre les symboles d’entretien 

entretenir-vetements-symboles-lavage

C’est la première chose à savoir pour préserver vos habits

Respecter les instructions mentionnées sur les étiquettes vous aideront effectivement à connaître les codes d’entretien de votre linge avant de faire le lavage, le séchage et le repassage. Pour comprendre les pictogrammes indiqués sur les étiquettes, suivez le mini-guide ci-dessous : 

  • La bassine : Cela représente le lavage et le nombre à l’intérieur indique la température maximale à laquelle vous devrez laver le vêtement. Lorsqu’il y a un trait sous la cuve, cela veut dire que vous devrez lancer un programme synthétique et pour deux traits, il faut faire un cycle délicat. Puis, le symbole pour le lavage à la main sera une main dans la bassine. 
  • Le carré avec un cercle au milieu : Cela représente le séchage et lorsqu’il n’y a qu’un point, cela veut dire que la température maximale est de 60 °C et deux points équivaut à 80 °C. 
  • Le carré avec des traits au centre : Il s’agit ici de l’essorage ou du séchage naturel. Un trait horizontal voudra dire que l’essorage en machine est autorisé et à l’inverse, pour deux traits horizontaux, il vaut mieux éviter. Un trait vertical indique que l’essorage est permis ainsi que le séchage sur fil. Avec deux traits verticaux, c’est interdit. Pour finir, un ou deux traits dans le coin gauche veut dire qu’un séchage à l’ombre est à privilégier. 
  • Le fer à repasser : Il n’y a pas de surprise, cela indique le repassage. Pour un point, il ne faut pas dépasser 110 °C, pour deux points 150 °C et pour trois points, c’est 200 °C. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter le site HabilleGo pour des astuces pour l’entretien des habits.  
  • La forme triangulaire : Cela indique le mode de blanchiment autorisé. Tous les types de blanchiment sont permis avec un triangle et deux rayures obliques signifient que vous devrez utiliser des produits oxygénés seulement.

Si un symbole est barré, c’est que le processus n’est pas conseillé. 

La matière et le textile sont des aspects importants

L’entretien des vêtements (pour adultes, pour bébés, ou encore pour enfants) se fait différemment en fonction du textile

Pour savoir ce qu’il faut faire, il faut vérifier l’étiquette. Par exemple, le coton se lave à 30 °C seulement et se repasse à fer chaud. Le nettoyage à sec est à privilégier pour la soie. Le lin se nettoie à la main et le polyamide va à la machine à 30 °C. La viscose se lave idéalement à 40 °C tandis que le polyester se nettoie à 30 °C sans aucun séchage en machine. 

Maximilien

Bienvenu sur GuideBebe.net ! Ici Maximilien, votre hôte et rédacteur en chef de ce blog spécialement dédié aux jeunes parents. Vous allez pouvoir parcourir nos guides d'achat et apprendre plus sur les accessoires et produits populaires pour bébé auprès des parents. Vous trouverez les réponses à vos interrogations et vous pourrez comparer les bestsellers, afin de trouver votre bonheur selon vos besoins spécifiques.

Guide Bébé