Comment choisir un séchoir à linge ?

D’après des chiffres publiés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le sèche-linge fait partie des appareils électriques les plus énergivores d’un ménage. En une année, il consommerait près de 350 kWh ; soit 15 % de la facture d’électricité d’une maison équipée d’un sèche-linge. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes se tournent vers le séchoir à linge ; une solution à la fois pratique, économique et écologique.

Mais avec les différentes offres disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire un choix au moment d’acheter un séchoir à linge. Dans ce guide complet, nous parlerons donc des principaux éléments à prendre en compte pour choisir le dispositif le plus adapté à vos besoins.

Les différents types de séchoir à linge

choisir séchoir à linge

Avant de vous lancer dans la recherche d’un séchoir à linge, vous devez dans un premier temps réfléchir à vos besoins spécifiques puis définir un budget. Cela vous facilitera grandement la tâche au moment de comparer plusieurs modèles sur ce guide complet et comparatif d’achat.

Pour vous guider, commençons par voir les différents types de séchoir disponibles sur le marché.

Le séchoir pliable

Le séchoir à linge pliable est très courant et c’est le modèle vers lequel se tournent plusieurs personnes. Cela s’explique notamment par le fait qu’il est pliable ! Vous pouvez l’assembler et le démonter facilement, pour pouvoir le ranger. À cet effet, il est possible de l’utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous, que ce soit dans le jardin ou à l’intérieur, c’est le modèle à privilégier. Notons que le séchoir à linge pliable est disponible en plusieurs tailles. En fonction de celle-ci, vous pourrez sécher une grande quantité de linge à la fois.

Le séchoir parapluie

Le séchoir à linge parapluie doit son nom à sa forme qui rappelle celle du parapluie. Il est constitué d’une base et d’une armature qui se déplie de la même manière qu’un parapluie. La base est composée d’un long tube en acier inoxydable rattaché à un pied. Ce dernier se plante directement dans le sol pour une meilleure stabilité.

Le séchoir parapluie s’utilise beaucoup plus en extérieur à cause de sa forme. À cet effet, il sont beaucoup plus résistants et certains modèles disposent même d’un toit étanche qui va protéger vos vêtements. De même, l’armature est très résistante avec des fils à linge ultra résistants que vous pourrez facilement régler.

C’est le choix idéal pour les personnes qui ont besoin de sécher plusieurs vêtements en même temps, comme des draps ou des couvertures.

Le séchoir à linge mural

Vous vivez en appartement et vous n’avez pas beaucoup d’espace ? Nous vous conseillons donc d’opter pour un séchoir à linge mural. La spécificité de ces modèles réside dans le fait qu’il est possible de les replier lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Et comme son nom l’indique, le séchoir mural s’accroche au mur ou à une porte.

La plupart des modèles disponibles sur le marché ont des dimensions de 1,50 à 2 mètres de long. Grâce aux barres extensibles, vous pourrez avoir une capacité d’étendage de 4 à 9 mètres. Ajoutons qu’il est possible d’ajuster en hauteur lesdites barres avec les fils à linge.

En résumé, le séchoir mural est très pratique et économique pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace ou n’ont pas de grands besoins en termes d’étendage de linge.

Le séchoir sur pied

La spécificité d’un séchoir à linge sur pied est qu’il est conçu pour être autonome et mobile. Cela qui signifie que vous n’avez pas besoin de le fixer au sol, comme c’est le cas avec un modèle parapluie, ou encore au mur, comme c’est le cas avec un modèle mural.

Il est possible de le déplacer facilement et certains modèles sont même équipés de roulettes qui facilitent le déplacement. Le séchoir sur pied dispose de barres de séchage extensibles sur plusieurs niveaux. Cela vous permet ainsi d’avoir une plus grande capacité d’étendage de linge.

Ajoutons pour finir que certains modèles peuvent être pliés pour libérer de l’espace dans la maison.

Le séchoir à linge électrique chauffant

Le séchoir à linge électrique est le modèle le plus cher parmi les différents modèles que vous trouverez sur le marché. Cependant, il s’agit d’une solution pratique et économique pour sécher plus rapidement du linge. En effet, ce sont des modèles qui utilisent l’énergie électrique, un peu comme le sèche-linge traditionnel, pour le séchage du linge.

Le séchoir à linge électrique chauffant est équipé d’un ventilateur puissant qui propulse l’air chaud à travers les barres de séchage. Ce qui lui permet de sécher plus rapidement le linge, contrairement aux autres modèles. Il est facile à installer et ne nécessite pas de travaux de plomberie ou d’installation coûteux. Il suffit de le brancher sur une prise électrique et le tour est joué !

Le séchoir à linge électrique chauffant est également très économique, car il utilise beaucoup moins d’énergie que le sèche-linge traditionnel. Il est plus facile à utiliser que les autres étendoirs, car vous n’avez pas à vous soucier de la météo par exemple.

Sur le marché, on trouve aujourd’hui de nombreux modèles avec diverses fonctionnalités telles qu’une minuterie et des capteurs de température. Certains modèles sont également superposables et permettent ainsi d’économiser de l’espace à la maison.

Choisir son séchoir à linge en fonction des matériaux de conception

comment choisir séchoir à linge

Un autre élément très important à prendre en compte au moment de choisir un séchoir à linge est le matériau utilisé pour la fabrication du dispositif. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont fabriqués à partir de matériaux tels que l’aluminium, l’acier inoxydable et le plastique.

Le séchoir en acier inoxydable

Les séchoirs à linge en acier inoxydable sont les modèles les plus robustes, mais les plus chers. Vous le savez certainement, l’acier inoxydable est résistant à la corrosion, à la rouille et à la décoloration.

Les séchoirs en acier inoxydable sont donc plus résistants et peuvent être ainsi utilisés sur une plus longue durée. Ajoutons à cela que c’est un matériau facile à nettoyer et à entretenir.

Le séchoir en aluminium

Les séchoirs à linge en aluminium coûtent un peu moins cher que les modèles en acier inoxydable et conviennent donc à ceux qui n’ont pas un budget élevé ou n’ont pas de grands besoins en termes d’étendage de linge.

Cependant, il faut noter que l’aluminium est plus fragile que l’acier inoxydable. Le séchoir en aluminium n’offre donc pas la même résistance qu’un séchoir en acier inoxydable. Il a néanmoins l’avantage d’être léger et vous pouvez le plier puis le ranger facilement.

Le séchoir en plastique

Contrairement aux autres matériaux, le plastique est plus fragile et moins durable. Les séchoirs à linge en plastique peuvent donc se déformer ou se casser plus facilement avec le temps.

Néanmoins, ils sont légers et faciles à déplacer. Ils s’entretiennent également facilement. En général, il suffit de le nettoyer avec un chiffon humide pour enlever la poussière ou la saleté.

Enfin, les séchoirs à linge en plastique sont souvent moins chers que les modèles en acier inoxydable ou en aluminium ; ce qui les rend plus accessibles.

Les critères de sélection d’un séchoir

séchoir à linge extérieur

En résumé, pour choisir un séchoir à linge qui correspond à vos besoins et à votre budget, voici les principaux critères à prendre en compte :

  • la capacité d’étendage : lorsque vous choisissez votre séchoir, assurez-vous qu’il offre la capacité d’étendage dont vous avez réellement besoin pour sécher votre linge ;
  • la stabilité : il est recommandé d’opter pour un séchoir à linge avec une base large, afin qu’il soit stable et supporte une grande quantité de linge sans basculer, surtout pour une utilisation en extérieur ;
  • les matériaux de conception : pour une utilisation sur le long terme, il faut privilégier un modèle conçu avec des matériaux solides comme l’acier inoxydable ;
  • l’encombrement : le choix de la taille de votre séchoir doit se faire en fonction de l’espace disponible dans votre maison ou dans votre jardin.

Comment utiliser efficacement un séchoir à linge ?

Pour finir, voici quelques astuces pour utiliser votre séchoir à linge de manière optimale :

  • placez le séchoir à linge dans un endroit bien ventilé pour optimiser le temps de séchage et bien entretenir vos vêtements ;
  • si vous utilisez un séchoir à linge électrique, n’oubliez pas de régler la température et le temps ;
  • évitez de surcharger votre séchoir à linge ;
  • étendez les vêtements en fonction de leur taille et de leur forme.

Passionné de bons plans, je vous partage sur Guide Bébé des comparatifs et guides d'achats pour vous aider à trouver d'intéressants produits. Bon shopping !

Guide Bébé