Anciennes affaires de bébé : où les revendre à bon prix ?

Bébé va forcément grandir. Il aura besoin d’autres affaires. Vous n’aurez plus besoin de table à langer, de jouets, de poussette… Or ceux-ci prennent de la place. Tôt ou tard il faut s’en débarrasser. Autant en tirer un bon profit en les vendant. Encore faudra-t-il trouver des preneurs. Vous avez dans ce cas plusieurs solutions à votre disposition.

Vente d’article de puériculture par annonce classique

article bébé

En dehors des vide-greniers, vous pouvez publier des annonces de vente classiques. C’est la solution la plus facile bien évidemment. Ces dernières sont aussi pratiques pour vendre des produits digitaux, comme une chansonnette vous tenant à cœur par exemple. Certains Marketplaces dont 1TPE sont d’ailleurs destinés pour ces types de produits comme vous pouvez le voir ici. Votre plus grande difficulté consistera à trouver le bon site d’annonces. Certains sont bien évidemment très connus comme Leboncoin par exemple.

L’idéal est de publier vos annonces sur plusieurs plateformes pour atteindre un plus vaste achalandage. Mais chaque annonce est payante. Aussi, préparez bien votre budget. En principe vous n’avez pas la possibilité de changer le prix affiché pour votre article. Dans tous les cas, votre annonce doit contenir toutes les informations dont votre potentiel acheteur a besoin pour bien décider. Vous pouvez mettre en avant les avantages de chaque marchandise sans exagération bien sûr. Cela rendra celles-ci plus attrayantes.

Privilégiez les sites vous guidant pas à pas pour la rédaction et la publication de vos annonces. Il est aussi plus judicieux de choisir ceux spécialisés dans les ventes d’articles pour enfant d’occasion. Vous restez libre de les personnaliser comme bon vous semble. Précisez également les modes de livraison si le site de publication ne les prend pas en charge.

Les bourses à la puériculture

Les bourses à la puériculture sont l’une des meilleures alternatives pour vendre les anciennes affaires de votre tout petit. Il en existe deux sortes. Il y a la forme classique de la bourse et celle prévoyant un dépôt des articles à vendre. Ces derniers seront par conséquent déposés auprès de la personne organisant la manifestation.

Une bourse ressemble à s’y méprendre à un vide-grenier. Cependant il n’y a pas qu’un seul vendeur. On en compte donc plusieurs gérant chacun un stand de vente. Selon l’organisation, les places sont ou non payantes. Mais l’organisateur ne perçoit aucun pourcentage des articles vendus. Vous gardez donc l’ensemble des bénéfices réalisés et reprenez avec vous tous les objets non vendus.

article bébé occasion

Si vous participez à une bourse avec dépôt, vous n’avez pas besoin de tenir de stand. Ce sont donc les responsables de la manifestation qui accueillent les acheteurs. Le dépôt est effectué une semaine avant la bourse au maximum. Vous fixez vous-même les prix des accessoires et objets destinés à la vente. Aussi, avant de procéder au dépôt il est préférable de connaître les prix moyens pratiqués pour les articles de puériculture d’occasion. Vous pouvez les calculer à partir du prix du neuf.

Puisque lors des bourses avec dépôts, vous ne vous chargez pas de la gestion des stands, l’organisateur reçoit par conséquent une commission variant entre 1 à 10 % des ventes réalisées.

Les applications de vente d’article

Celles-ci sont un concept assez récent, mais pratique. Cela dit, les applications de vente d’accessoires pour bébé ou pour enfant de seconde main sont encore rares. Par contre vous avez celles destinées à la vente de produits d’occasion générale. Celles-ci prévoient des sections dédiées à la puériculture et même des vêtements de grossesse.

L’utilisation de ce type d’application est assez simple. Il vous suffit de créer un compte et d’uploader les photos des articles que vous aimeriez vendre. Vous mettez enfin une petite description et le prix. Si les annonces sont non modifiables, les publications sur votre application sont actualisables à souhait.

Une autre alternative consiste à simplement exploiter les réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, il est possible de créer une véritable page de vente pour les accessoires, jouets ou vêtement bébé d’occasion. Il y a également des groupes de jeunes parents à la recherche de bonnes affaires. Vous aurez juste à effectuer un démarchage.

Vente à un spécialiste d’articles pour bébé de seconde main

Il s’agit de la dernière alternative et la moins intéressante. En effet, ces boutiques achètent des articles de puériculture à un prix assez bas et en vrac. Les porte-bébés et les poussettes sont les plus fréquemment recherchés. En tout cas, vous n’aurez quasiment rien à faire. Vous effectuez simplement le dépôt de vos articles auprès du magasin. Vous serez payé comme tout fournisseur. De même, certains magasins vous versent une commission pour chaque accessoire ou jouet vendu.

Maximilien

Bienvenu sur GuideBebe.net ! Ici Maximilien, votre hôte et rédacteur en chef de ce blog spécialement dédié aux jeunes parents. Vous allez pouvoir parcourir nos guides d'achat et apprendre plus sur les accessoires et produits populaires pour bébé auprès des parents. Vous trouverez les réponses à vos interrogations et vous pourrez comparer les bestsellers, afin de trouver votre bonheur selon vos besoins spécifiques.

Guide Bébé