Le matelas pour bébé est assez délicat à choisir entre la taille, les technologies et les autres critères à prendre en compte à l’achat. Et pourtant, le choix des parents quant à l’endroit où leur enfant passera toutes ses nuits et ses siestes dans les 5 prochaines années est crucial pour sa santé et son bien-être. Ci-après, nous vous livrons alors toutes les qualités à attendre du matelas de votre petite tête blonde.
La taille du matelas pour bébé
Les dimensions du matelas de votre bébé évolueront en fonction de l’âge de celui-ci. A la naissance, prenez un matelas bébé 60×120 cm adapté à la plupart des petits lits à barreaux ou berceaux, mais aussi des couffins. Votre enfant n’aura pas besoin d’un espace énorme pour dormir. Ce modèle standard lui tiendra jusqu’à un peu moins de 3 ans. Vous pourrez toujours le revendre à un bon prix sur des plateformes spécialisées quand son petit propriétaire devra en changer.
Vous ferez des économies sur Tediber vu que la marque vous permet de payer entre 3 à 12 fois pour les achats de 100 à 300 euros. Vous profiterez également de près de 3 mois d’essai gratuit pour que votre enfant s’accommode à son nouveau matelas. Vous serez alors libre de le retourner gratuitement durant cette période s’il ne répond pas à vos exigences.
Vous pouvez également prendre un matelas pour bébé de 70*140 cm. Votre bout de chou conservera ce dernier plus longtemps, environ jusqu’à ses 6 ans. Mais dans un lit plus spacieux, votre nourrisson risque de se sentir un peu trop petit et dépaysé après avoir passé 9 mois serré et bien au chaud dans le ventre de sa mère. Si vous avez déjà le berceau ou le couffin de bébé, sélectionnez un matelas sur mesure.
Les matières ou technologies du matelas pour bébé
Comme pour le matelas des adultes, celui des bébés est constitué de plusieurs couches de différentes matières ayant chacune leurs rôles. En partant du cœur du matelas (également appelé l’âme) à la housse (dite aussi la surface), assurez-vous que le garnissage soit composé de matières naturelles, saines et douces pour la peau des tout-petits. Quand vous achèterez également leurs pyjamas, pensez-y. Sinon, voici toujours quelques conseils judicieux pour vous guider dans le choix de ces derniers en été comme en hiver.
Dans un matelas respirant, ses technologies régulent naturellement l’humidité et l’aération et garantissent le soutien qu’il faut à la colonne vertébrale du nouveau-né. Voici une courte liste des matières les plus plébiscitées en ce moment :
- Coton, laine, bambou, Tencel ou mousse à mémoire de forme (pour le garnissage et la housse),
- Latex naturel et fibre de coco (pour l’âme du matelas).
Pour ceux qui ne savent pas, le Tencel® dit aussi lyocell est une fibre tirée de la pulpe d’eucalyptus. Cette matière en même temps hypoallergénique et anti-acariens favorise le confort des enfants en bas âge tout le temps qu’ils passeront dans leur lit. Cela équivaut à à peu près à 18 heures par jour minimum durant leurs premiers mois. Voici d’autres matières naturelles à intégrer à la déco de la chambre de votre petit ange afin de mettre l’accent sur ce penchant pour la nature.
Préférez en plus de tout cela un matelas déhoussable facile à entretenir et qui soit protégé des pipis au lit, des rototos et des autres facteurs pouvant altérer son état. Les labels et les certifications comme pour la mousse certifiée Certipur sont attribués aux modèles les plus méritants. Ils doivent être 100 % naturels et sans la moindre trace de colle.