Thermomètre Frontal : Guide d’Achat & Comparatif

Le thermomètre frontal fait partie des articles à avoir dans sa trousse de soins. Cet outil de première importance vous permet d’évaluer votre température corporelle et, en conséquence, de déceler une fièvre. Suite au retrait des thermomètres à mercure déclarés nocifs, les thermomètres frontaux se présentent comme des alternatives intéressantes. Comme ils se déclinent en modèles et en formats très variés, nous avons établi ce guide pour mieux vous orienter dans votre choix.

[toc]

Top 3 des meilleurs thermomètres frontaux

1) Thermomètre frontal Braun ThermoScan 7

Le thermomètre frontal Braun ThermoScan 7 se présente comme le meilleur des thermomètres frontaux sur le marché. Il propose pourtant un bon rapport qualité/prix. Ce modèle se caractérise par ses technologies innovantes, dont l’Age Precision et l’ExacTemp.

2) Le thermomètre frontal Hylogy

Le thermomètre frontal auriculaire Hylogy jouit d’une performance inégalée. Il offre une précision de mesure en affichant une température à 0,1 ou 0,2 degré proche de la réalité. Il suffit de le positionner à 2 cm du front et le tour est joué.

3) Le thermomètre frontal Aesfee

Classé dans la catégorie des thermomètres sans contact, le thermomètre frontal Aesfee se dote d’une technologie d’inspection infrarouge avancée. Il propose également un rétroéclairage à 3 couleurs grâce auquel on repère la présence de fièvre.

Qu’est-ce qu’un thermomètre frontal ?

 Il convient de s’équiper d’un thermomètre médical, surtout lorsqu’on a un enfant chez soi. On n’est jamais à l’abri d’une hausse de température soudaine. Le seul moyen de connaître si l’état de votre bambin est critique ou pas, c’est de mesurer sa température. Le thermomètre frontal offre cette possibilité. Comme son nom l’indique, l’appareil est apposé sur le front de l’individu.

thermometre frontal fiabilité

En tant qu’instrument de mesure, le thermomètre frontal a pour vocation de prendre la température d’un patient avec ou sans contact avec le front. C’est un dispositif innovant et pratique qui vient faciliter la vie des ménages. Il n’y a pas que les enfants qui peuvent l’utiliser. Même les adultes ont le privilège de se l’approprier.

Les appareils dédiés à la prise de température corporelle ont résolument évolué. Cette révolution a été occasionnée par l’interdiction de la méthode à mercure en raison d’un certain nombre de mesures légales. Actuellement en plein essor, le thermomètre frontal possède deux déclinaisons qui se distinguent de par leur mode de fonctionnement.

Les deux types de thermomètre frontal

Le thermomètre frontal à infrarouge

Ce premier type actionne un système infrarouge pour détecter la présence d’une fièvre. Pour ce faire, il mesure la température à distance, sans entrer en contact avec le corps. Ce procédé est également utilisé avec le thermomètre auriculaire. Il fonctionne avec des piles et se positionne entre 1 et 4 cm de la cible. En plus de mesurer la température du corps, ce modèle peut aussi calculer la température d’un objet et d’un liquide. Dans le cadre d’un usage maternel, il peut servir à évaluer la température de la nourriture et du bain du bébé.

Avis test thermometre frontal infrarouge Hylogy

Le thermomètre frontal à cristaux liquides

Celui-ci nécessite un contact avec le front. Tout comme le précédent, cet appareil électronique fonctionne à l’aide d’une pile avec des cristaux liquides. Ces derniers vont déterminer la température de l’individu.

Comment utiliser le thermomètre frontal ?

 L’utilisation de cet outil est relativement simple. Pour le modèle sans contact, il suffit de viser le front en position pour ainsi obtenir un affichage en temps réel. En fait, il mesure à plusieurs reprises la température avant de donner la valeur estimée qui soit la plus proche de la réalité. Pour le cas du thermomètre frontal avec contact, l’appareil est à apposer sur le front pour avoir le résultat.

Avis test thermometre frontal auriculaire Vodool

Il est à savoir que chaque partie du corps humain n’a pas la même température. Selon le type de thermomètre employé, on peut noter un écart de température par rapport aux autres zones analysées. À la suite d’une mesure, le tympan, l’anus et le front vont donner des valeurs différentes. Pour le cas d’un thermomètre frontal, dont l’utilisation est extracorporelle, il faut ajouter un degré en moyenne pour avoir une lecture juste. Pour vérifier cela, n’hésitez pas à comparer les résultats.

Pour une bonne utilisation du thermomètre frontal, il faut également tenir compte des facteurs externes. La température ambiante peut influer sur l’appareil et fausser la mesure. On reconnaît tout de même que le thermomètre frontal à infrarouge est l’idéal pour mesurer le bébé pendant son sommeil. Ainsi, vous ne risquez pas de le réveiller. Cependant, il faut viser le bon angle et connaitre l’emplacement du capteur. Si vous vous trouvez à la bonne distance, il vous sera facile de relever la température de votre bout de chou. Dans l’idéal, positionnez l’objet plus près, plutôt que trop loin.

Les nouveautés

 Les fabricants de matériel médical ne cessent de perfectionner les modèles de thermomètre frontal. Au cours de ces dernières années, on a noté des améliorations au niveau de la multifonctionnalité et de la précision. Les plus audacieux ont mis au point des idées innovantes permettant de lier le thermomètre à un appareil, et ce, via une connexion Bluetooth. Cette connectivité appréciable livre en temps réel les informations sur la prise de mesure.

Top 5 des thermomètres frontaux bestsellers

Les caractéristiques du thermomètre frontal

 Le thermomètre frontal repose sur un mécanisme simple. En tant qu’outil discret, il se glisse facilement dans une poche de votre sac. L’affichage se fait en un temps record, et ce, de façon précise. Comparé aux anciens thermomètres à mercure, le thermomètre frontal est une véritable révolution dans le domaine médical. Non seulement il est rapide et précis, mais il aussi est fiable. Ces spécificités, il les doit à sa technologie infrarouge.

avis test thermometre frontal infrarouge aesfee

Pour livrer instantanément la température exacte, il nécessite l’utilisation de pile. Toutefois, certains modèles n’en requièrent pas. Ce type s’apparente à une barrette et prend la température par contact sur le front.

Dans le cas d’un thermomètre frontal à infrarouge, la température est relevée à distance grâce aux rayonnements infrarouges. Ce mode de prise garantit aux usagers une hygiène totale. Il suffit d’approcher le capteur à quelques centimètres du front.

Les avantages principaux du thermomètre frontal

Convenant autant aux adultes qu’aux enfants en bas âge, ce type de thermomètre possède des atouts non négligeables. La rapidité est sans doute le premier point positif du produit. Viennent ensuite les autres avantages, tels que le confort d’utilisation et la technologie avancée.

 

Avis test thermometre frontal infrarouge Hylogy

Incontestablement, le thermomètre frontal est un instrument de mesure confortable. Il n’y a pas besoin de se préparer ou de se déshabiller pour pouvoir l’utiliser. Il suffit de le garder en main, de l’approcher et de le mettre en contact avec le front. À cela s’ajoute l’avancée technologique intégrée dans l’appareil.

Le rayonnement infrarouge est une technique de prise à la pointe de la modernité. Tout récemment, ce thermomètre embarque une connectivité Bluetooth. Le but est de mettre en place une synchronisation optimale entre les températures prises et la mémoire du téléphone. De cette façon, vous pouvez suivre de près l’évolution de votre état.

Puis, il y a la technologie du rétroéclairage qui confère une lecture facile, surtout dans un endroit sombre.

Les points à améliorer

La précision du thermomètre frontal n’est pas tout à fait avérée. Prenons le cas d’un modèle à cristaux liquides, qui se réfère uniquement à la température extracorporelle. Pour avoir une estimation approximative, il faudra ajouter environ un degré de plus à la valeur affichée. Heureusement, les constructeurs améliorent de plus en plus cet aspect du produit. De fait, l’écart diminue au fur et à mesure grâce à l’avancée technologique. Dans un futur proche, nous allons jouir de thermomètres frontaux performants qui ne nécessitent plus de correction.

Le second point faible d’un tel thermomètre réside au niveau de son prix. C’est un outil onéreux. Eh oui, c’est le prix à payer pour bénéficier de la qualité. En tout cas, il est préférable d’investir une certaine somme pour avoir un thermomètre frontal efficace et résistant.

Comment choisir son thermomètre frontal ?

 C’est un choix judicieux qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Face à la pléthore de modèles qui se présentent sur le marché, vous pourriez vous perdre. Chaque modèle se distingue de par son design, sa forme et sa couleur. Pour se démarquer de la concurrence, les concepteurs tendent à proposer des modèles de plus en plus innovants.

Il est vrai que le design, la forme, la couleur peuvent influer votre choix. Cependant, les paramètres importants à retenir sont la fiabilité et le niveau de précision.

Un bon thermomètre frontal devrait avoir la capacité de fournir un résultat de manière fiable et précise. Ces données varient effectivement en fonction des différents modèles existants. En parlant de fiabilité, nous tenons à préciser que le thermomètre frontal à infrarouge est de loin le plus précis. Cette performance s’explique par son prix considérablement élevé. En outre, le thermomètre frontal à cristaux liquides est relativement abordable.

guide avis thermometre frontal L’hygiène relève de son caractère non intrusif. C’est un dispositif intelligent qui s’utilise avec ou sans contact. Dans le cas d’une prise à distance, il est inutile de le nettoyer après usage. La rapidité n’est pas en reste. En tant que leader du marché, la température s’affiche en moins de 3 secondes, voire en une seconde. La notice ne manquera pas de communiquer cet aspect important du produit pour convaincre le consommateur à le choisir.

Après avoir vérifié ces éléments, il implique de porter son attention sur la durabilité de l’appareil. La marque et la durée de garantie vont déterminer cet aspect. Cela signifie qu’il faut prévoir un budget assez important pour ce calibre de thermomètre.

Étant un outil high-tech issu de la dernière technologie, le thermomètre frontal renferme de nombreuses caractéristiques intéressantes. Toutefois, le plus performant demeure le modèle sans contact. En plus d’être hygiénique, il garantit une prise confortable, loin des contraintes d’autrefois comme avec le thermomètre à mercure axillaire.

A propos de l’auteur

Je m’appelle Angélique, j’ai 34 ans et je suis maman de deux petits garçons. Depuis leur tendre enfance, mes petits sont toujours fiévreux. Cela m’a incitée à comparer les thermomètres du commerce. Après les avoir essayés les uns après les autres, j’ai finalement opté pour le thermomètre frontal. Ce gadget se révèle très ingénieux pour détecter à la seconde une fièvre. Depuis que j’utilise ce modèle, je suis constamment avisée sur l’état de mes petits diables.

Non seulement le thermomètre frontal est pratique, mais il veille aussi au confort de ses usagers. Le fait de pouvoir prendre la température à distance est un atout non négligeable du produit. Avec le cadet, je peux désormais mesurer sa température sans le réveiller. Même l’aîné prend vraiment plaisir à se faire analyser. En fait, le petit point rouge et la forme du thermomètre revêtent un aspect ludique. Le moment de prise devient alors un moment agréable à partager avec eux.

Le thermomètre frontal est d’autant plus pratique avec son mécanisme de mémorisation. Sachez en effet que selon le modèle et la marque, on peut enregistrer une série de prises. Cela vous permettra de suivre de près l’évolution de la température de vos bouts de chou. Certains modèles de thermomètres sont même capables d’afficher la température de deux utilisateurs en répertoriant séparément leurs données.

Une chose est sûre, ce petit accessoire vient alléger le quotidien des mamans débordées. Pour ma part, je ne peux que me réjouir de l’utiliser sur mes enfants. Quelques secondes suffisent pour avoir une valeur précise. Si jamais la température grimpe au-delà de la normale, l’écran rétroéclairé va automatiquement m’alerter. De plus, les unités de mesure disponibles éviteront toute confusion.

Bref, le thermomètre frontal fait partie des thermomètres les plus fiables. Une précision qu’il doit à son capteur infrarouge à haute sensibilité.

Maximilien

Bienvenu sur GuideBebe.net ! Ici Maximilien, votre hôte et rédacteur en chef de ce blog spécialement dédié aux jeunes parents. Vous allez pouvoir parcourir nos guides d'achat et apprendre plus sur les accessoires et produits populaires pour bébé auprès des parents. Vous trouverez les réponses à vos interrogations et vous pourrez comparer les bestsellers, afin de trouver votre bonheur selon vos besoins spécifiques.

Guide Bébé