A quel âge bébé a-t-il besoin d’une veilleuse ?

On a souvent mille-et-une questions à se poser lorsqu’il s’agit du bien-être de bébé. Que lui donner à manger, comment l’habiller, quels accessoires mettre dans sa chambre. En parlant d’accessoire, la veilleuse fait partie des impératifs dans l’univers des tout-petits. Pourquoi ? C’est ce que nous vous expliquons ici et à quel âge l’enfant en a vraiment besoin.

Veilleuse bébé : à partir de quel âge ?

Chambre maman bébé noir

Du moment que bébé partage la chambre des parents, c’est-à-dire de la naissance à ses 2 ans, certains parents pensent qu’une veilleuse pour enfant ne lui est pas vraiment utile. Et pourtant si. En effet, pour pouvoir changer votre enfant sans vous agresser les yeux à 2 heures du matin et pour l’aider à retrouver le sommeil rapidement, il vous faudra une veilleuse.

Un éclairage normal vous éblouira et vous frappera directement dans les yeux, votre nourrisson et vous. Préférez donc une lumière tamisée et douce. On peut alors en conclure que la veilleuse est indispensable à bébé et aux parents dès la naissance pour changer ses couches, l’habiller en pleine nuit, le bercer et l’aider à se rendormir.

Veilleuse pour enfant : jusqu’à quand ?

Même après que bébé ait quitté la chambre des parents pour s’installer dans la sienne (après son deuxième anniversaire), sa veilleuse lui sera encore utile. En effet, s’il a été habitué au son des voix de papa et maman dans son ancien espace de vie et que sa nouvelle chambre s’avère un peu trop silencieuse, cela pourrait le stresser un brin, voire l’angoisser de s’y retrouver seul.

Surtout si vous mettez un tour de lit dans son lit à barreaux. Il est alors conseillé de ne pas en poser afin que bébé voit ce qui se passe autour de lui et se rassure, de jour comme de nuit.

Maman bébé veilleuse chambre

Une veilleuse musicale Bluetooth rassure le nourrisson dans ce cas et l’habitue doucement à ce nouvel environnement. Elle produit le même effet qu’un jouet musical pour bébé. L’accessoire continue de servir aux parents pour les réveils nocturnes et pour vérifier si tout va bien dans la chambre de bébé sans le réveiller, mais juste en l’observant depuis la porte.

D’autres utilités de la veilleuse

La veilleuse peut devenir un objet déco à part entière dans la chambre d’enfant au fur et à mesure que celui-ci grandit. On la choisit alors plus esthétique et moderne que celle que bébé avait à 6 mois. De nombreux modèles sont en même temps agréables pour les yeux et fonctionnels. Des boutiques comme veilleuse.fr proposent par exemple des veilleuses en forme de champignons à brancher sur une prise. D’autres sont rechargeables et peuvent être posées sur la table de chevet ou utilisées ailleurs qu’à la maison.

Ces spécialistes conçoivent aussi des veilleuses à l’apparence plus sobre pour les enfants plus grands. Ces modèles s’apparentent à des cadres carrés lumineux, accrochés aux murs. Vous en posez trois sur un même mur et vous obtenez une déco moderne digne d’une chambre d’adulte. S’il y a assez de place pour, vous pourriez même exposer la voiture télécommandée de votre enfant dessus. Et ce n’est pas tout. Ce type de veilleuse joue en même temps le rôle de détecteur de mouvement afin de sécuriser en permanence la pièce de vie de la prunelle de vos yeux.

Maximilien

Bienvenu sur GuideBebe.net ! Ici Maximilien, votre hôte et rédacteur en chef de ce blog spécialement dédié aux jeunes parents. Vous allez pouvoir parcourir nos guides d'achat et apprendre plus sur les accessoires et produits populaires pour bébé auprès des parents. Vous trouverez les réponses à vos interrogations et vous pourrez comparer les bestsellers, afin de trouver votre bonheur selon vos besoins spécifiques.

Guide Bébé