Vaginoplastie après l’accouchement : pour quoi faire ?

Comme pour la pénoplastie, la vaginoplastie a le vent en poupe. Elle désigne deux types d’opérations. Dans un premier cas, elle consiste à transformer un organe sexuel masculin, c’est-à-dire un pénis en vagin. En d’autres mots, la personne y ayant recours devient transsexuelle. Dans le second cas, il s’agit d’une opération visant à redonner au vagin d’une femme son anatomie d’avant l’accouchement.

La vaginoplastie : qu’est-ce que c’est exactement ?

Après s’être inscrites à la maternité et avoir donné la vie, de nombreuses femmes désirent retrouver leur « minou » d’antan. La myorraphie ou vaginoplastie est une technique de chirurgie intime les aidant à y arriver. Elle permet de resserrer le vagin devenu distendu à la suite de l’accouchement. On parle aussi de réduction de son diamètre intérieur et en même temps de son rajeunissement.

Pour rappel, le vagin est un organe reliant l’utérus à la vulve. Élastique, il se dilate durant la copulation (coït) et l’accouchement. Dans ce dernier cas, il s’élargit pour laisser bébé sortir. Dans la majorité des cas, cela va provoquer une lésion ou une déformation au niveau de la sangle musculaire de cet organe et du périnée.

La délivrance, durant le premier accouchement, constitue en réalité un véritable traumatisme pour votre vagin notamment si vous avez subi une épisiotomie. Votre organe ainsi endommagé ne s’en remet pas toujours complètement. Il ne se reconstruit donc pas parfaitement et devient beaucoup plus « flottant ».

Pour de nombreuses femmes, cela impacte leur vie sexuelle, car leur vagin devient moins sensible pendant l’acte de pénétration. Leurs partenaires peuvent aussi ressentir ce changement et ne plus éprouver la même sensation qu’auparavant. Cela devient parfois un problème pour les couples, notamment s’ils n’en parlent pas.

vagin femme

Quel intérêt de recourir à une vaginoplastie ?

Si vous souhaitez retrouver un vagin rajeuni, la vaginoplastie après accouchement est une des meilleures solutions. Elle est parfois préconisée même si vous avez choisi la césarienne, car cette opération abîme aussi le plancher pelvien. Dans tous les cas, mieux vaut obtenir des informations complètes de la part de votre médecin avant d’emboîter le pas.

Il faut vous rassurer, la colpopérinéorraphie est possible même après le deuxième, le troisième ou le quatrième enfant. D’ailleurs, si vous subissez ce type de chirurgie pour reconstruire votre vagin, vos dépenses seront prises en charge par la sécurité sociale ou votre assurance. Inversement, si vous le faites juste pour des raisons esthétiques, vous paierez de votre poche la totalité de l’intervention y compris les honoraires du chirurgien. 

Ce ne sont pas toujours les femmes ayant accouché qui recourent à la vaginoplastie. Certaines optent pour le lifting simplement pour raffermir leur vagin naturellement large. Les transsexuels y font aussi appel pour transformer leur pénis en vulve et clitoris. L’intervention permet ainsi de les aider à remédier à leur dysphonie de genre.

En général, les femmes recourant à une chirurgie intime retrouvent confiance en elles. Cela aura des retombées positives sur la vie de leur couple. L’élargissement du vagin, après accouchement, cause le plus souvent une forme de dépression. Celles qui en souffrent éprouvent quelquefois de la honte notamment vis-à-vis de leur partenaire. Cela cause des dissensions dans le couple. La vaginoplastie redonne au vagin sa vigueur et sa tonicité de jeunesse. Il n’y aura plus de flottement et le plaisir sexuel sera remis au goût du jour. Il peut néanmoins manquer de souplesse à la reprise de l’activité sexuelle. Pour pallier cela, l’usage de lubrifiant est conseillé.

Enfin, la colpopérinéorraphie devient aussi de plus en plus tendance chez les femmes à l’arrivée de la ménopause, période durant laquelle le vagin s’atrophie. Cet état entraîne aussi pour quelques femmes des problèmes urinaires comme l’incontinence.

Le déroulement de la vaginoplastie après accouchement

Après votre accouchement, vous devez observer un délai de 6 mois avant de passer à la vaginoplastie. Vous en profiterez pour vous lancer dans une séance de perte de poids et de rééducation. Ensuite votre chirurgien procèdera à l’évaluation de l’état de votre vagin. Il vous posera plusieurs questions, dont certaines, concernant le niveau de sensibilité de vos parties intimes et les opérations que vous avez subies lors de l’accouchement. Les informations collectées vous seront aussi utiles pour la prise en charge, donc notez bien tout.

L’intervention par la suite se passe en 2 ou 3 étapes. Dans un premier temps, votre chirurgien effectuera le traçage sur la partie de votre vagin où il entaillera. Ensuite il vous mettra sous anesthésie générale ou péridurale, selon votre préférence. Une fois cela effectué, il procèdera à l’incision de vos muscles releveurs. Ceux-ci seront par la suite recousus par le bas. Par cette technique, le spécialiste, consultez ce site pour vous mettre en contact avec lui, redonne sa tonicité au plancher pelvien. 

Utérus

Le chirurgien termine l’opération par une plastie cutanée et muqueuse de votre vulve.  Si vous le souhaitez, vous pouvez lui demander de réaliser une nymphoplastie ou un lipofilling de vos lèvres (vulve). Il injecte à l’intérieur la graisse prélevée dans votre ventre par exemple. Même si les cicatrices sont très discrètes et que d’apparence vous aurez l’air d’aller bien, vous ne pourrez tout de même pas avoir de rapport sexuel avant un certain temps.

En comparaison, la vaginoplastie pour la transsexualité se passe de manière différente. Le pénis et les testicules du patient sont partiellement retirés. Une partie du scrotum et du prépuce serviront à recréer les grandes et les petites lèvres. Un vagin et un clitoris sont ensuite reconstruits à partir du reste.

L’après-vaginoplastie

Notez que l’opération est totalement indolore. Avec l’évolution de la technologie actuelle, les risques d’apparition de complications telles que les hématomes ou les hémorragies sont très rares. Quoi qu’il en soit, mieux vaut assurer régulièrement et méticuleusement la toilette de vos parties intimes, et cela dès le premier jour de convalescence.

Pour plus de précaution et limiter l’inconfort ressenti dans les semaines suivantes, le médecin vous prescrit parfois des analgésiques. Il peut même vous imposer de suivre un traitement à base d’antibiotiques pour prévenir les éventuelles infections. Vous resterez au lit pendant toute la semaine post-opératoire. Votre organe intime guérira complètement après 3 mois. Durant ces délais, les rapports sexuels sont à proscrire. Afin d’éviter les frottements risquant de dégrader les points de suture, privilégiez les jupes au quotidien. Après 6 mois suivant l’opération, vous reprendrez vos habitudes. Vous pouvez même déjà prévoir une nouvelle grossesse. 

Maximilien

Bienvenu sur GuideBebe.net ! Ici Maximilien, votre hôte et rédacteur en chef de ce blog spécialement dédié aux jeunes parents. Vous allez pouvoir parcourir nos guides d'achat et apprendre plus sur les accessoires et produits populaires pour bébé auprès des parents. Vous trouverez les réponses à vos interrogations et vous pourrez comparer les bestsellers, afin de trouver votre bonheur selon vos besoins spécifiques.

Guide Bébé