Voyage avec bébé : Quoi mettre dans la valise cabine ?

C’est votre premier voyage en avion avec bébé et comme pour toutes les premières fois, vous avez quelques incertitudes, notamment au niveau des choses à emmener dans la valise cabine

En effet, si les informations sont plutôt claires sur ce que vous, en tant qu’adulte, devez mettre dans votre bagage cabine, il est fort probable que cela ne soit pas vraiment le cas pour celui de votre tout petit. Il est vrai qu’il y a généralement beaucoup d’affaires pour bébé qui doivent être emmenées lors des déplacements et il n’est pas rare que certains parents se retrouvent complètement submergés par tout cela. Hormis le fait qu’un voyage (quel qu’il soit) comporte un certain stress de par l’organisation de chef dont il faut faire preuve, cela l’est d’autant plus avec un bébé.

De même, il y a certaines réglementations à respecter en termes du type de valise cabine qui est autorisé en avion. 

Alors, pour permettre à tous ces parents de voyager “l’esprit” tranquille et le cœur léger avec leur petit bout, nous leur proposons d’examiner ensemble les choses qu’ils pourront ranger dans leur bagage cabine. 

Y a-t-il des dimensions spécifiques à respecter ? 

Qu’il s’agisse d’une valise cabine pour un voyage classique (sans enfants) ou au contraire pour un voyage où il faut emmener des affaires pour bébé, les compagnies aériennes ont des règles bien précises en termes de dimension à respecter. 

Le plus souvent, ces mesures sont de 55 x 35 x 25 cm ou 56 x 45 x 25 cm. Ce sont les dimensions standards recommandées et vous pouvez bien évidemment vous orienter vers un modèle de taille plus petite. Néanmoins, il y a fort à parier que la taille standard soit suffisante (voire un peu juste) pour voyager avec un bébé. Dans tous les cas, il faudra bien penser à vérifier les règles appliquées en fonction de la compagnie aérienne choisie. 

Pour un voyage en avion avec votre bébé, orientez-vous vers les modèles légers

Que faut-il mettre dans la valise cabine ? 

valise-cabine-voyage-bebe-elements

Maintenant que vous savez vers quelle dimension vous tourner à l’achat d’une valise cabine pour voyager avec votre petit bout, il faut s’intéresser aux éléments que vous pourrez justement y mettre. 

Tout d’abord, il faut savoir que les compagnies aériennes pratiquent une certaine tolérance pour les familles avec un bébé. À titre d’exemple, vous serez autorisés à emmener du lait en poudre, des petits pots et de l’eau dans la quantité souhaitée (il ne faut non plus exagérer bien sûr !). Ceci étant dit, il vous faudra d’autres accessoires indispensables dans votre bagage cabine. Nous les avons regroupés dans la liste suivante : 

  • Les couches : À prévoir en quantité suffisante pour les heures d’attente à l’aéroport ainsi que dans l’avion. Généralement, il en faut une pour deux heures. 
  • Du liniment ou des lingettes pour nettoyer bébé après avoir changé sa couche ; 
  • Du coton en cas de besoin ;
  • Un matelas à langer pour changer la couche ; 
  • Un vêtement de rechange en cas d’accidents du type fuite ; 
  • Un vêtement de rechange (un haut) pour la personne qui gardera bébé sur ses genoux. Cela sera utile en cas de reflux ou de fuite) ; 
  • Une sucette ;
  • Un doudou ;
  • Du lait en poudre ;
  • Une doseuse pour lait ;
  • De l’eau pour biberon ;
  • Des petits pots ; 
  • Des biscuits/snacks
  • Une gourde tasse d’apprentissage (pourquoi pas) ;
  • Un sac en plastique (Un Ziploc pour servir de sac-poubelle) ; 
  • Une couverture pour protéger votre petit bout de la lumière ;
  • Des jouets pour bébé

Que peut-on emmener d’autres pour bébé en avion ?

valise-cabine-voyage-bebe-indispensables

Les éléments ci-dessus seront à vérifier auprès de la compagnie aérienne choisie, même si en règle générale, ce sont des choses autorisées et indispensables. 

Néanmoins, pensez quand même à bien vérifier sur le site ou à appeler le service client directement. De cette façon, vous n’aurez aucune mauvaise surprise et surtout, vous n’aurez pas à vivre un coup de stress si au moment d’embarquer, on vous dit de retirer certains accessoires de votre bagage cabine. Hormis cela, sachez qu’il vous sera possible d’emmener une poussette et/ou un siège auto. C’est totalement gratuit, mais il faudra appliquer certaines conditions. Par exemple, un siège auto doit être doté d’une vignette CE avec la mention « homologué pour utilisation à bord des avions”. 

Quant à la poussette, vous pourrez l’emporter jusqu’à la porte d’embarquement et vous la récupérerez à votre sortie de l’avion. Pour être placée en cabine, cela va dépendre de sa dimension et de la place disponible. Dans le cas contraire, elle sera mise en soute. 

Maximilien

Bienvenu sur GuideBebe.net ! Ici Maximilien, votre hôte et rédacteur en chef de ce blog spécialement dédié aux jeunes parents. Vous allez pouvoir parcourir nos guides d'achat et apprendre plus sur les accessoires et produits populaires pour bébé auprès des parents. Vous trouverez les réponses à vos interrogations et vous pourrez comparer les bestsellers, afin de trouver votre bonheur selon vos besoins spécifiques.

Guide Bébé