Le lit évolutif fait l’unanimité chez un grand nombre de parents car il permet de suivre la croissance de l’enfant et donc d’être toujours adapté. Véritable meuble que l’enfant va pouvoir s’approprier pendant ses premières années, il existe pour tous les goûts, ce qui est un avantage supplémentaire.
Un lit pour la sécurité et le confort de bébé
Dès sa naissance, le bébé peut posséder son propre lit, en prenant soin de choisir un modèle qui lui permet de multiplier les mouvements. Avec des produits appropriés à ces exigences, le lit évolutif apparaît comme une solution idéale. Apportant le confort et l’espace nécessaire au bébé dès son plus jeune âge, il va permettre de continuer à lui offrir la même prestation tout au long de sa croissance.
Utilisable depuis la naissance jusqu’à trois ans, il permet une transition toute en douceur vers l’enfance. Passer trop rapidement à un lit enfant peut être perturbant et source d’angoisse pour un enfant en bas âge donc le lit évolutif permet de remédier à cette situation. Choisissez le lit évolutif qui accompagnera la croissance de votre enfant.
La caractéristique principale du lit évolutif est qu’il peut s’allonger en fonction de la taille de l’enfant pour être toujours aussi agréable. Au lieu de passer d’un petit lit à un grand lit immédiatement, l’enfant aura donc la chance de pouvoir utiliser cette invention dans laquelle il va se sentir bien.
Un bébé qui grandit a toujours besoin de se sentir protégé donc opter pour ce type de lit va lui offrir exactement ce dont il a besoin. Le cadre du lit évolutif prendra simplement la nouvelle mesure nécessaire afin de lui permettre de conserver son lit dans lequel il se sent aussi bien.
Un investissement intelligent
Compte tenu de ses particularités, le lit évolutif permet de faire de belles économies puisqu’il ne sera pas utile de racheter un nouveau lit à chaque phase du développement du bébé. Ceci explique l’engouement des parents pour ce type de produit car il s’agit d’un meuble qui va être utilisé sur plusieurs années.
Les fabricants font en sorte que la résistance de ce type de produit soit optimale mais aussi que la sécurité soit garantie quel que soit l’âge de l’enfant donc il correspond à une solution très intéressante. Conseillé par de nombreux professionnels dans le domaine de l’enfance, le lit évolutif tient compte des réels besoins des bébés tout en correspondant à un produit personnalisable, pour les garçons et pour les filles.
Le lit évolutif s’adapte également au niveau sécurité avec des barreaux lorsque l’enfant est encore un bébé puis la possibilité de remplacer ces barreaux par des barrières de sécurité lorsqu’il sera plus grand. Le lit évolutif faisant de plus en plus d’adeptes, des matelas, des couettes et du linge de lit spécialisés se trouvent facilement afin de pouvoir toujours avoir les produits nécessaires pour son bébé qui grandit. Il faut toujours adopter un linge de lit approprié car opter pour une solution personnelle pourrait être dangereuse. Les enseignes destinées à la petite enfance sauront proposer les produits nécessaires.
Vers une chambre transformable
Au même titre que le lit évolutif, il existe tout un panel de mobilier transformable adapté aux chambres des plus jeunes. Le réel est financier puisqu’on éviter d’acheter un meuble puis d’en acheter un autre pour le remplacer peu de temps après. Les personnes qui optent pour ces solutions disposent également d’un véritable avantage d’un point de vue logistique puisqu’il sera inutile de procéder à des déménagements de mobilier récurrents.
Certains lits ont la particularité et le véritable atout de disposer d’un espace de rangement intégré soit en dessous, soit vers le niveau des pieds, ou encore même les deux. C’est notamment un atout au plus jeune âge de bébé, mais une fois que l’enfant grandit, il est préférable d’avoir plus d’espace pour les jambes à ce niveau du lit, plutôt qu’un meuble. Vérifiez donc si le modèle qui vous intéresse est extensible ou non.
Jusqu’à quel âge ?
La plupart des lits évolutifs sont utilisables dès le plus jeune âge et ce jusqu’à 5/6 ans. Dans certains cas, les fabricants prévoient que l’enfant puisse l’utiliser jusqu’à 7 ans. Dans des cas plus rares, il est annoncé que l’achat d’un lit évolutif puisse être utilisé jusqu’à 12 ans. Attention tout de même à anticiper la croissance de l’enfant qui peut être d’une taille importante arrivé en début d’adolescence.
Les promos sur les lits évolutifs à l’achat peuvent donc être très intéressantes dans certains cas, mais il conviendra tout de même de prendre en considération tous les aspects et pas uniquement l’aspect financier.
Lit Bébé Évolutif : Nos coups de coeur
[table id=1 /]
Quel matelas choisir ?
Avec l’achat du lit transformable, il faudra prévoir l’achat du matelas. Il en existe de toutes sortes et de toutes qualités (mémoire de forme, latex, mousse, à ressort, hypoallergénique, etc.). Ne vous contentez pas de faire votre choix en vous basant exclusivement sur un prix promo, en effet, le matelas est un objet très important et surtout à cet âge de la vie.
La formation de la colonne vertébrale doit se faire correctement et un mauvais matelas peut nuire au bon développement de l’enfant. Par ailleurs, le lit est un espace dans lequel on reste un tiers de son temps, voir plus quand on est bébé, il est donc nécessaire qu’il soit véritablement confortable pour un repos optimal.
Concernant les tailles, il sera recommandé de bien vous conformer à un matelas adapté au lit que vous achèterez. Évitez donc les tailles fantaisies et lits un peu trop « personnalisés ». Pour ce qui est de l’épaisseur, optez pour un matelas entre 10 et 15 centimètres, ne prenez pas moins.
Le garnissage du matelas est un point essentiel. Selon la matière, le sommeil pourra être plus ou moins bon. Les professionnels recommandent la plupart du temps, d’opter pour un matelas à double face, une chaude pour l’hiver et une plus fraîche pour les nuits de printemps et d’été.
Et la sécurité…
En France, différentes normes sont établies pour répondre à la sécurité des personnes. Pensez à vérifier l’apposition des mentions du respect de ces normes avant de faire votre achat. Il ne faudrait pas que votre enfant se blesse pour la simple raison que vous ayez voulu prendre un lit un peu moins cher.