Le lit évolutif est sans doute la meilleure option en matière de literie pour enfant. Etant modifiable, voire transformable, il peut servir à votre bambin jusqu’à un certain âge selon le modèle. On parle le plus souvent de lit bébé évolutif, pourtant, il existe également de lit enfant évolutif qui a été conçu pour les plus grands. Ce qui nous amène à jeter un œil sur les différents types de lit évolutif que l’on peut rencontrer dans le commerce. On dénombre deux sortes de lit évolutif ; le lit évolutif pour bébé et le lit évolutif pour enfant.
Le lit évolutif pour bébé
Tout d’abord, il y a le lit bébé évolutif qui peut accompagner l’enfant de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans environ. Il dispose de barreaux pour mieux encadrer le tout petit au cours de ses premiers mois. Il s’agit donc d’un lit à barreaux dont les dimensions standards sont de 70 x 140 cm. En plus d’être extensible, ce petit lit est doté d’un sommier réglable en hauteur. Un réglage similaire à celui d’un lit de bébé classique, c’est-à-dire, en trois niveaux.
Assez haut, le premier niveau est dédié au nourrisson pour que les nouveaux parents puissent le prendre et le poser aisément, sans trop se pencher. D’autant qu’il ne peut pas encore se retourner, les risques de chute sont limités, mais à partir de 5 mois, il faudra passer au niveau suivant. Après le niveau intermédiaire, le niveau le plus bas correspond aux bébés de 8 mois qui parviennent déjà à s’agripper aux barreaux.
En général, l’enfant passe dans un lit de grand à partir de 2 ans. Néanmoins, avec le lit évolutif, il suffit de retirer les barreaux pour lui permettre de se lever tout seul. Dans un premier temps, ils peuvent être remplacés par des barrières de sécurité jusqu’à ce que le bout de chou s’habitue à dormir sans ces appuis. Un tel lit évolutif est utilisable jusqu’à environ 6 ans.
* Une autre version du lit bébé évolutif
Si le lit évolutif est notamment prisé pour son côté économe, il existe un second type qui peut suivre votre enfant encore plus longtemps. En fait, il est équipé de barreaux comme le précédent, intégrant des rangements en largeur et en longueur. Quand l’enfant grandit, les barreaux vont se substituer pour former un lit aux mêmes dimensions, et les blocs de rangements pour créer un lit junior de 90 x 190 cm. Un mécanisme très astucieux qui a été pensé pour les portefeuilles modestes. Ainsi, les parents n’auront pas à investir dans un modèle plus large quand leur enfant prend de l’âge.
Le lit évolutif pour enfant
Enfin, le lit évolutif pour enfant. Au départ, il a les mêmes mesures qu’un lit bébé évolutif, et peut s’agrandir jusqu’à mesurer 190 cm de longueur voire 200 cm. Par contre, la largeur n’est pas extensible, puis, les têtes et pieds de lit sont fixes. C’est donc le sommier qui peut s’allonger pour s’adapter à la taille de son utilisateur.
La plupart du temps, ce type de lit évolutif comprend des barrières amovibles en position 140 cm. Dans ce cadre, il peut accueillir un enfant de 2 ou 3 ans. A déduire que c’est un bon intermédiaire entre le berceau et le lit junior. Autrement dit, il permet de faire la transition entre ces deux formats de literie sans heurt.
Quel matelas pour le lit évolutif ?
Il est parfois difficile de trouver le matelas d’un lit évolutif ainsi que son linge de lit. D’ailleurs, ce sont les fabricants de lit évolutif mêmes qui vendent ces matelas. Ces derniers se distinguent des matelas classiques que l’on trouve habituellement sur le marché.
Ils sont en deux parties pour correspondre aux deux dimensions de couchage, attachées l’une à l’autre par des bandes auto-agrippantes. En termes de prix, le lit bébé évolutif est plus onéreux qu’un lit évolutif enfant.