“Parmi les différents articles conçus pour les bébés, le plaid semble séduire aussi bien les parents que leurs bouts de chou.”
Cet objet peut à la fois servir de couverture pour l’enfant et en même temps décorer sa chambre. Il est possible de le glisser dans un sac pour les trajets avec bébé afin de le réchauffer à tout moment. Néanmoins, avant de se diriger vers un tel accessoire, il y a quelques critères à tenir compte, dont la taille, la matière de fabrication et l’aspect esthétique du plaid.
Zoom sur ces paramètres indispensables pour l’achat d’un plaid pour bébé.
Quelle matière pour le plaid pour bébé ?
L’une des premières choses à tenir compte au moment d’acheter un plaid pour votre bout de chou, c’est la matière de fabrication.
Cet élément a toute son importance, car il est nécessaire de comprendre que la peau de bébé est particulièrement fragile et que ce dernier peut être extrêmement sensible à certaines matières. Ainsi, l’objectif, c’est de choisir un plaid qui ne causera pas d’irritation à l’enfant. Dans ce contexte, il y a deux valeurs sûres sur lesquelles vous pourrez miser pour cet accessoire :
- Le coton
- Le synthétique
En effet, ces matières se présentent comme étant des choix appropriés pour les tout-petits. À ce titre, dans la catégorie des plaids synthétiques, le plaid flanelle se distingue par sa douceur et si vous tenez réellement à acheter un plaid tricoté, il est recommandé d’opter pour un modèle fabriqué avec un mélange de laine et de fibre synthétique. Après, si vous choisissez un plaid en coton, n’hésitez pas à prendre du bio.
Dans tous les cas, cette matière respectera parfaitement la peau de bébé et le réchauffera comme il se doit.
À noter aussi que le coton est particulièrement intéressant pour sa respirabilité. Globalement, cette matière ne retient pas l’humidité et donc évite les proliférations de bactéries. Si vous cherchez un plaid ultra-tendance, laissez-vous tenter par les bi-matières ou l’un des deux côtés est conçu avec de la laine et l’autre avec du coton ou de la fausse fourrure. Cela dit, si vous cherchez un plaid coloré et/ou à motifs, la polaire est la matière à exploiter !
Quelle taille pour le plaid du bout de chou ?
Deuxièmement, la taille du plaid de votre enfant est un choix essentiel à faire.
Tout comme les plaids pour adultes, il en existe de toutes les tailles et le but ici, c’est d’acheter un modèle adapté à l’âge de votre petit. En effet, il y a certaines recommandations à respecter pour les bébés. Comme vous pouvez vous en douter, un plaid trop grand ne peut convenir à ces derniers.
Alors, vers quelle taille faut-il se diriger ?
En réalité, pour les nouveaux-nés, un plaid d’une dimension de 75 X 75 cm ou de 75 X 90 cm est amplement suffisant. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à glisser le plaid dans le berceau de votre bout de chou ou à l’emmener avec vous lors des balades. Au fur et à mesure qu’il grandira, vous aurez la possibilité de sélectionner un plaid plus imposant en termes de taille. À titre d’exemple, entre 1 à 4 ans, vous pourrez opter pour une taille de 100 X 120 cm ou 110 X 140 cm. Pour les petits de 5 à 10 ans, les dimensions idéales sont de 130 X 160 cm et de 140 X 205 cm.
Qu’en est-il de l’esthétisme du plaid ?
Lorsqu’ils sont bébés, l’aspect esthétique du plaid n’aura pas une grande importance pour eux.
Cela dit, rien ne vous empêche de vous faire plaisir en sélectionnant un joli modèle pour la chambre de votre petit. Dans ce cas-là, vous pourrez vous amuser avec des plaids unis ou imprimés. En ce qui concerne le choix de la couleur et des motifs, vous vous baserez sur le style de la chambre de votre enfant. Pour les tout-petits, il vaut mieux rester sur les tonalités neutres et douces telles que le gris clair, le bleu pâle, le rose ou encore le vert, entre autres.
Par ailleurs, si vous souhaitez allier la praticité et le confort, nous vous conseillons de porter votre choix sur un plaid à capuche ayant la forme d’une tête d’animal (par exemple, un ours, un tigre, etc.). Ce type de plaid protégera parfaitement votre bout de chou contre les vilains rhumes de la saison froide.