Quelle poussette prendre en voyage ?

Vous vous apprêtez à partir en voyage avec votre bout de chou seulement vous ignorez totalement quelle poussette choisir ? Ci-après, nous vous proposons 3 types qui peuvent vous accompagner dans vos périples sur terre comme dans les airs avec bébé. Et bonne nouvelle ! Les poussettes tout terrain existent aussi en version canne, mais nous le découvrirons plus bas dans l’article.

Poussette canne : légère et maniable

Poussette double

Déjà pour commencer, le poids de votre poussette de voyage doit être déterminant. Les parents voyageurs conseillent de ne pas dépasser le seuil des 6 à 7 kg. Pour circuler en ville, vous devrez souvent porter votre poussette en plus de votre enfant à l’intérieur : dans le métro, le bus, à l’embarquement dans un quartier rempli de monde… En faisant un calcul rapide, vous devriez vous en sortir avec un modèle de 5 à 6 kg plus ceux de votre bébé, cela donne en tout une dizaine de kilos.

Alternative au porte-bébé, la poussette canne offre aussi l’avantage de se déployer en coup de vent et de se plier aussi facilement qu’un parapluie en appuyant sur un bouton ou juste grâce à une petite pression. Elle tient alors sans souci dans le coffre de la voiture et laissera même de la place pour vos autres bagages. Cet accessoire est aussi bienvenu dans le compartiment bagage à bord de l’avion s’il respecte les dimensions des bagages à main de la compagnie aérienne. A part lui, vous avez le droit d’emmener un sac à main.

Il est vrai qu’il faut toujours se préparer aux imprévus, mais si vous deviez ramener toutes les affaires de bébé en voyage (lit, chaise haute en plus de la poussette) vous risquez vite de vous encombrer. Sachez alors qu’en déplacement la poussette joue le rôle de chaise haute et qu’un lit parapluie fera l’affaire en vacances.

Poussette tout terrain : polyvalente et robuste

La poussette tout terrain est généralement plus lourde qu’une poussette canne. Cela s’explique par ses roues de qualité (en véritable caoutchouc et gonflables la plupart du temps) et son chariot plus robuste. Autrement, elle ne pourrait pas aller avec vous partout. Certains la préfèrent avec trois roues plutôt que quatre. Ils trouvent cette version plus maniable dans les bouchons humains, les transports en commun et les magasins.

Ses pneus plus imposants par rapport aux autres types de poussettes franchissent n’importe quel obstacle : branches mortes, cailloux, gravillons, marches, amas de sable ou de neige… Ces poussettes polyvalentes sont également équipées de freins pour que vous descendiez les pentes quasi-raides lentement et en toute sécurité avec bébé. D’ailleurs les suspensions de la poussette amortissent les vibrations à l’intérieur. Même si la plupart des poussettes tout-terrain s’utilisent à partir des 6 mois de bébé jusqu’à ses 3 ans, vérifiez quand même la vôtre. Certaines conviennent dès la naissance et notamment les modèles 3-en-1. Ils sont composés de trois éléments dont la nacelle, le siège coque (qui est également en passant un siège auto) et le hamac.

Poussette polyvalente

Poussette canne tout terrain : le mélange des deux

Après avoir longtemps creusé la question, ça y est ! La poussette canne tout terrain nous arrive enfin. Quoi de plus pratique en voyage dans la nature comme dans la ville qu’une poussette qui peut aller partout et pliable d’un geste de la main ? Elle reste légère grâce à son châssis en aluminium, un métal robuste, mais léger. Les parents peuvent donc l’envoyer en soute sans craindre qu’elle se déforme. Ses dimensions compactes lui permettent de se glisser sans encombre dans le coffre de la voiture.  

A part cela, ce moyen de transport pour les tout-petits offre un compartiment de rangement en-dessous pour le sac à langer du choupinet ou de la choupinette, mais aussi le sac à main de maman. Préférez un modèle déhoussable que vous nettoierez plus facilement, surtout si votre petite tête blonde a l’habitude de prendre son goûter dans sa poussette. Les poussettes cannes polyvalentes sont équipées d’un hamac comme assise ou d’un siège. Privilégiez ce dernier où bébé se sentira plus à l’aise, surtout s’il doit y rester plusieurs heures d’affilée. Cela dit, les hamacs peuvent s’incliner au grand bonheur des petits passagers qui s’endorment souvent en chemin. Par contre, si vous recherchez un modèle avec un plateau sur le guidon où poser votre gobelet de café ou votre smartphone, ce type d’accessoire se fait rare chez un tel type de poussette.

Maximilien

Bienvenu sur GuideBebe.net ! Ici Maximilien, votre hôte et rédacteur en chef de ce blog spécialement dédié aux jeunes parents. Vous allez pouvoir parcourir nos guides d'achat et apprendre plus sur les accessoires et produits populaires pour bébé auprès des parents. Vous trouverez les réponses à vos interrogations et vous pourrez comparer les bestsellers, afin de trouver votre bonheur selon vos besoins spécifiques.

Guide Bébé