Toutes nos astuces pour laver le doudou de bébé 

C’est un fait. Le doudou est un objet qui détient une haute importance dans la vie d’un bébé…

C’est son joujou de transition qui lui permet d’évoluer dans son nouvel environnement et d’être rassuré pendant l’absence de ses parents. Cet objet est un incontournable parce qu’il va l’accompagner durant une longue période. Toutefois, en considérant le fait que bébé aura son doudou avec lui constamment, il est important de le laver régulièrement pour empêcher la prolifération de bactéries sur le jouet. 

Alors, comment laver le doudou et surtout comment faire patienter le bébé pendant que son jouet est au lavage ? Voici quelques astuces à appliquer. 

À quel moment laver le doudou ? 

laver doudou quand

Dans un premier temps, il est indispensable de laver le doudou après l’avoir acheté

En effet, il y a fort à parier que l’objet soit passé de main en main et de rayons en rayons avant de se retrouver chez vous. Ce qui signifie donc que même s’il vous semble propre, le doudou aura probablement ramassé plusieurs microbes, des poussières, etc. Par conséquent, il faut absolument le laver. Après ce premier lavage obligatoire, il conviendra d’en faire d’autres de manière régulière. 

Bébé aura une forte tendance à mâchouiller son doudou ou encore à le laisser tomber. Si le doudou était un joli lapin rose à l’origine, il y a une grande probabilité que le joujou n’ait plus vraiment cette couleur après avoir passé quelque temps auprès du bout de chou. Ainsi, il aura besoin d’un lavage de manière régulière. 

Comment laver un doudou ? 

Le doudou de bébé mérite un entretien minutieux ! 

Étant donné qu’il s’agit d’un objet précieux pour le bambin, il ne faudra pas prendre le risque de l’abîmer lors du lavage. À cet effet, il faut commencer par éliminer les acariens. Ce sont généralement les grands responsables d’allergies chez les enfants en bas âge. Pour cela, il suffit de placer le doudou dans un sac de congélation et de le laisser pendant trois heures environ (voire toute la nuit). Ensuite, le doudou sera prêt à faire un tour dans la machine à laver. 

Ainsi, il convient d’opter pour un lavage à 30° maximum. 

Par ailleurs, il est intéressant de placer le doudou dans une taie d’oreiller afin d’éviter qu’il soit endommagé contre le tambour de la machine. En ce qui concerne la lessive, faites attention de ne pas dénaturer l’odeur du doudou. De toute façon, ce sera forcément le cas. Toutefois, privilégiez une lessive qui est délicatement parfumée et si elle est antibactérienne, ce sera encore mieux ! 

Enfin, si la peluche ne passe pas à la machine à laver, vous pouvez la placer dans un sac de congélation et la saupoudrer de bicarbonate de soude. 

Il faudra ensuite laisser reposer pendant plusieurs heures tout en secouant le sac régulièrement. Ensuite, il suffit de brosser le doudou pour retirer les restes de poussières et de poudre. 

N’oubliez pas non plus d’enlever la boîte à musique avant de laver le doudou s’il en possède une ! 

Comment aider bébé à patienter afin de laver son doudou ?

laver doudou comment faire

Si le bébé a besoin de son doudou pour s’endormir, il faudra vous abstenir de le prendre. 

Attendez plutôt qu’il s’endorme (que ce soit en journée ou pendant la nuit) pour laver l’objet. Pour cela, il va falloir être extrêmement discret et puis surtout, il faudra tenir compte du temps de séchage qui est habituellement plus long. Toutefois, vous pouvez aussi lui proposer un autre doudou ou un petit plaid à la place pour le faire patienter. De même, n’hésitez pas non plus à acheter plusieurs exemplaires du même doudou (que vous aurez préalablement laissé imprégner de votre odeur) avant de prendre celui qui est sale pour le passer à la machine à laver. Cette astuce vous évitera les crises de pleurs. 

Enfin, si l’enfant est suffisamment grand, vous pouvez lui expliquer que son doudou a besoin d’un bain pour qu’il soit propre et s’il a peur de dormir sans son objet fétiche, proposez-lui une veilleuse pour le rassurer la nuit. Bien entendu, rassurez-le en lui disant que vous en prendrez grand soin et que ce lavage est nécessaire pour son propre bien-être. Il aura tendance à mieux accepter cette séparation lorsque les parents prennent le temps de bien lui expliquer les choses. 

Alors, quel sera le moment le plus opportun pour laver le doudou de votre bébé ?

Maximilien

Bienvenu sur GuideBebe.net ! Ici Maximilien, votre hôte et rédacteur en chef de ce blog spécialement dédié aux jeunes parents. Vous allez pouvoir parcourir nos guides d'achat et apprendre plus sur les accessoires et produits populaires pour bébé auprès des parents. Vous trouverez les réponses à vos interrogations et vous pourrez comparer les bestsellers, afin de trouver votre bonheur selon vos besoins spécifiques.

Guide Bébé